La langue française

Chambertin

Sommaire

  • Définitions du mot chambertin
  • Étymologie de « chambertin »
  • Phonétique de « chambertin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chambertin »
  • Citations contenant le mot « chambertin »
  • Traductions du mot « chambertin »

Définitions du mot chambertin

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAMBERTIN, subst. masc.

Vin rouge de Bourgogne très réputé, produit par le vignoble de Chambertin. Comme on trempe un biscuit dans du vieux chambertin (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 89):
Comme vin, simplement du vieux bordeaux dans les carafes, du chambertin au rôti, et un vin mousseux de la Moselle au dessert, en remplacement du vin de Champagne, jugé banal. Zola, L'Œuvre,1886, p. 353.
Prononc. : [ʃ ɑ ̃bε ʀtε ̃]. Étymol. et Hist. 1806 (Journ. des gourmands, 2etrim. 117 ds Quem. Fichier : le Chambertin généreux); 1825 chambertin (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, I, 44 [Charpentier], ibid.). Du nom du lieu-dit de la commune de Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or où l'on récolte ce cru. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. 2es., t. 4, 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

chambertin \ʃɑ̃.bɛʁ.tɛ̃\ masculin

  1. Vin produit sur le territoire de Gevrey-Chambertin, en Côte-d’Or.
    • Il y avait Bibulus O’Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l’endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l’amontillado. — (« Lionnerie », Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1835, traduction de Charles Baudelaire, 1857)
    • Au début, avec un bon verre de mercurey, on ne parla pas des ruses et des feintes du gibier et de la malice ou de la science des chiens, mais lorsqu’on eut servit la gruillotte au chambertin, chacun raconta les choses à sa façon. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 361)
    • […], Beau Geste se leva et, […], se mit à tonner :
      “Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave. Tu devrais trouver dans un recoin poussiéreux deux belle bouteilles de chambertin qui ne sont pas loin d'avoir mon âge.
      — (Olivier Barde-Cabuçon, Les Adieux à l’Empire, Actes Sud, 2017, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAMBERTIN (chan-bèr-tin) s. m.
  • Vin de Bourgogne très recherché. C'est, dites-vous, du chambertin ? - On dit que c'est du chambertin. - Oui vraiment, c'est du très bon vin ; Mais est-ce bien du chambertin ? J'en veux goûter encor pour en être certain, le Nouveau seigneur de village, sc. 3. J'avais de l'encens à leur vendre Après un coup de chambertin, Béranger, Guérison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chambertin »

Nom d'un cru en Bourgogne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Chambertin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chambertin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chambertin ʃambɛrtɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chambertin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chambertin »

  • Rien ne fait voir l’avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin. De Alexandre Dumas

Traductions du mot « chambertin »

Langue Traduction
Anglais chambertin
Espagnol chambertin
Italien gevrey-chambertin
Portugais chambertin clos
Source : Google Translate API
Partager