La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalosse »

Chalosse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chalosse chalosses

Définitions de « chalosse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chalosse \ʃa.lɔs\ féminin

  1. (Viticulture) synonyme de plusieurs cépages, en fonction des régions : ondenc, meslier Saint-François, graisse (ou grèce blanche) et montils donnant tous du raisin blanc. Il existe aussi une chalosse noire, une chalosse blanche une chalosse petite noire et une chalosse de Bordeaux.
    • Il n’existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l’aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. — (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d’agriculture pratique, vol. 1, La Maison rustique, Paris, 1862, p. 324)
    • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. […] Montpellier. Sur ces deux plants les habitants greffent des plants français. Les principaux cépages adoptés sont : la négrette, le valdiguier, le grand noir de la Calmette et la mérille du Bordelais. Quant aux plants blancs, on a conservé le mauzac et la Chalosse ou Grèce. Quelques propriétaires joignent à ces divers cépages le petit Gamais du Beaujolais. — (Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHALOSSE (cha-lo-s') s. f.
  • Nom, dans Tarn-et-Garonne, d'un cépage blanc, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 466.

    Même nom dans l'Ariége, ib. Paris, 1873, p. 506.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chalosse »

(Date à préciser) De Chalosse, pays des Landes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chalosse, petit pays, dont la capitale est Saint-Sever ; il est aujourd'hui compris dans le département des Landes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « chalosse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chalosse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chalosse »

  • Les flyers avec le programme circulent déjà et on peut se renseigner aux numéros suivants : 06 07 88 85 85 ou 06 46 65 40 07 ou 07 66 26 70 5 ou. [email protected]
    SudOuest.fr — Montfort-en-Chalosse : le retour de la foire bio pour ses 20 ans

Combien de points fait le mot chalosse au Scrabble ?

Nombre de points du mot chalosse au scrabble : 13 points

Chalosse

Retour au sommaire ➦