La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaldéen »

Chaldéen

[ʃaldeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chaldéen »

Chaldéen - Adjectif

  • (Antiquité, Géographie) Qui se rapporte aux Chaldéens ou à la Chaldée.

    Il l’avait vu dans les cuisines, ne pouvait plus s’en passer, et, ayant peine à retenir son nom chaldéen, l’appelait simplement : « l’Asiatique. »
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias
  • (Religion) Concernant l’Église catholique chaldéenne.

    À l’invitation du chef de l’Église chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassarji, des représentants des communautés assyrienne, copte-orthodoxe et syriaque au Liban ont tenu hier une réunion conjointe pour discuter de leurs droits, à la lumière des débats en cours autour d’une nouvelle loi électorale.
    — Les minorités chrétiennes réclament trois sièges parlementaires, L'Orient-Le Jour.com

Chaldéen - Nom commun

  • (Linguistique) Langue sémitique parlée par les habitants de la Chaldée, ancienne région du sud de la Mésopotamie.

    L'hébreu, leur [des langues sémitiques] type le plus ancien, disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque, dialectes plus analysés, plus longs, plus clairs aussi quelquefois.
    — Ernest Renan, L'Avenir de la science

Expressions liées

  • Antiquités chaldéennes
  • Art, émail chaldéen
  • Les chaldéens (Dans le livre de Daniel, le mot a un sens plus restreint et désigne les savants babyloniens prêtres, astronomes, astrologues et magiciens qui formaient une sorte de caste)
    Les noms que les Chaldéens ont donnés aux sept jours de la semaine furent ceux du soleil, de la lune et des cinq planètes principales.
    — Chauve-Bertrand, La Question du calendrier

Étymologie de « chaldéen »

Du latin Chaldæus, et du grec ancien χαλδαῖος, chaldaios. Dérivé de Chaldée avec le suffixe -en.

Usage du mot « chaldéen »

Évolution historique de l’usage du mot « chaldéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaldéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaldéen »

  • Le Synode de l’Église chaldéenne, qui se tiendra du 3 au 13 août à Bagdad, se penchera bien sûr sur les difficultés et les craintes de ses fidèles en Irak.
    La Croix — Le synode chaldéen s’ouvre pour la première fois aux laïcs
  • «Nous ne sommes pas là pour créer une Église dans une Église mais pour pratiquer notre foi dans le respect de nos rites»Naseem Asmaroo, prêtre de l’Église chaldéenne
    24 heures — Les Chaldéens font la messe dans la langue du Christ | 24 heures
  • Le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne d'Irak a annulé ce vendredi les messes de minuit prévues pour Noël à Bagdad en raison de la situation sécuritaire, après quasiment trois mois d'une révolte inédite marquée par près de 460 morts.
    Le Figaro.fr — Révolte en Irak: le patriarche chaldéen annule les messes de minuit à Bagdad
  • Le Patriarcat chaldéen a annulé les messes de minuit dans les paroisses de Bagdad, la capitale irakienne, cette année pour des raisons de sécurité.
    La Croix — Pour Noël, les chaldéens de Bagdad n’auront pas de messe de minuit 
  • Une femme chaldéenne, kidnappée il y a deux mois avec son mari dans leur village du sud de la Turquie, a été assassinée. Sa dépouille a été retrouvée vendredi 20 mars non loin du village.
    La Croix — Le corps d’une chrétienne kidnappée en Turquie a été retrouvé
  • Cette ville du Kurdistan irakien, se trouvant dans les environs des rives du Petit Khabur, un affluent du Tigre, est connue historiquement pour sa forte population chrétienne, à majorité chaldéenne, syriaque et assyrienne. Elle est actuellement habitée par moins de 200 000 personnes, en grande partie des kurdes et des chrétiens chaldéens.
    Le cardinal Sako consterné suite à des raids turcs sur le Kurdistan irakien - Vatican News
  • L’Église chaldéenne est l’héritière de l’Église de l’Orient fondée, selon la Tradition, par l’apôtre saint Thomas, dès le premier siècle après Jésus-Christ.
    La Croix — VIDEO - Qui sont les chaldéens ?
  • Dix ans après son décès, le 22 avril 2017, le Pape François a porté l'étole rouge du père Ragheed lors d’une célébration en mémoire des nouveaux martyrs dans la Basilique de Saint-Barthélemy à Rome. Le 1er mars 2018, la Congrégation pour les Causes des Saints a approuvé le lancement de la cause de béatification du prêtre chaldéen et des trois diacres, demandée par l'évêque chaldéen de Detroit, Monseigneur Francis Kalabat. Le 27 août 2019, la phase diocésaine de la cause a été clôturée.
    Hommage au père Ragheed, martyr du fondamentalisme en Irak - Vatican News

Traductions du mot « chaldéen »

Langue Traduction
Anglais chaldean
Espagnol caldeo
Italien caldeo
Portugais caldeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.