La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaldéen »

Chaldéen

[ʃaldeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chaldéen »

Chaldéen - Adjectif

  • (Antiquité, Géographie) Qui se rapporte aux Chaldéens ou à la Chaldée.

    Il l’avait vu dans les cuisines, ne pouvait plus s’en passer, et, ayant peine à retenir son nom chaldéen, l’appelait simplement : « l’Asiatique. »
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias
  • (Religion) Concernant l’Église catholique chaldéenne.

    À l’invitation du chef de l’Église chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassarji, des représentants des communautés assyrienne, copte-orthodoxe et syriaque au Liban ont tenu hier une réunion conjointe pour discuter de leurs droits, à la lumière des débats en cours autour d’une nouvelle loi électorale.
    — Les minorités chrétiennes réclament trois sièges parlementaires, L'Orient-Le Jour.com

Chaldéen - Nom commun

  • (Linguistique) Langue sémitique parlée par les habitants de la Chaldée, ancienne région du sud de la Mésopotamie.

    L'hébreu, leur [des langues sémitiques] type le plus ancien, disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque, dialectes plus analysés, plus longs, plus clairs aussi quelquefois.
    — Ernest Renan, L'Avenir de la science

Expressions liées

  • Antiquités chaldéennes
  • Art, émail chaldéen
  • Les chaldéens (Dans le livre de Daniel, le mot a un sens plus restreint et désigne les savants babyloniens prêtres, astronomes, astrologues et magiciens qui formaient une sorte de caste)
    Les noms que les Chaldéens ont donnés aux sept jours de la semaine furent ceux du soleil, de la lune et des cinq planètes principales.
    — Chauve-Bertrand, La Question du calendrier

Étymologie de « chaldéen »

Du latin Chaldæus, et du grec ancien χαλδαῖος, chaldaios. Dérivé de Chaldée avec le suffixe -en.

Usage du mot « chaldéen »

Évolution historique de l’usage du mot « chaldéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaldéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaldéen »

  • «Nous ne sommes pas là pour créer une Église dans une Église mais pour pratiquer notre foi dans le respect de nos rites»Naseem Asmaroo, prêtre de l’Église chaldéenne
    24 heures — Les Chaldéens font la messe dans la langue du Christ | 24 heures
  • Le Patriarcat chaldéen a annulé les messes de minuit dans les paroisses de Bagdad, la capitale irakienne, cette année pour des raisons de sécurité.
    La Croix — Pour Noël, les chaldéens de Bagdad n’auront pas de messe de minuit 
  • Une femme chaldéenne, kidnappée il y a deux mois avec son mari dans leur village du sud de la Turquie, a été assassinée. Sa dépouille a été retrouvée vendredi 20 mars non loin du village.
    La Croix — Le corps d’une chrétienne kidnappée en Turquie a été retrouvé
  • L’Église chaldéenne est l’héritière de l’Église de l’Orient fondée, selon la Tradition, par l’apôtre saint Thomas, dès le premier siècle après Jésus-Christ.
    La Croix — VIDEO - Qui sont les chaldéens ?
  • Dix ans après son décès, le 22 avril 2017, le Pape François a porté l'étole rouge du père Ragheed lors d’une célébration en mémoire des nouveaux martyrs dans la Basilique de Saint-Barthélemy à Rome. Le 1er mars 2018, la Congrégation pour les Causes des Saints a approuvé le lancement de la cause de béatification du prêtre chaldéen et des trois diacres, demandée par l'évêque chaldéen de Detroit, Monseigneur Francis Kalabat. Le 27 août 2019, la phase diocésaine de la cause a été clôturée.
    Hommage au père Ragheed, martyr du fondamentalisme en Irak - Vatican News
  • Le TOUR DE LA QUESTION – CHRÉTIENS D’ORIENT (2) Les chaldéens ont compté, à une époque de leur histoire, presqu’autant de fidèles que le reste du christianisme. Mais qui sont-ils ?
    La Croix — VIDEO - Qui sont les chaldéens ?
  • Les craintes de nouvelles persécutions ont été réveillées cette année après la disparition d’un couple appartenant à la minorité catholique assyro-chaldéenne, à Sirnak, près de la frontière avec l’Irak.
    L'Orient-Le Jour — En Turquie, les chrétiens syriaques se battent pour leur avenir malgré la peur - L'Orient-Le Jour
  • Très cher fils,[…] je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables exemples, peuvent te former.J’entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien ; deuxièmement le latin ; puis l’hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l’arabe pour la même raison ; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. Qu’il n’y ait d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés.Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans ; continue ; de l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie, comme autant d’abus et de futilités.Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait ni mer, ni rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu.Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. Et pendant quelques heures du jour, va voir les saintes Lettres : d’abord en grec le Nouveau Testament et les épîtres des apôtres, puis, en hébreu, l’Ancien Testament.En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs.Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès ; cela, tu ne pourras mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n’est que ruine de l’âme – tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en Lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; […]Mon fils, que la paix et la grâce de Notre-Seigneur soient avec toi. Amen.D’Utopie, ce dix-septième jour du mois de mars,ton père, Gargantua.
    François Rabelais —  Pantagruel

Traductions du mot « chaldéen »

Langue Traduction
Anglais chaldean
Espagnol caldeo
Italien caldeo
Portugais caldeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.