La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaïac »

Chaïac

Définitions de « chaïac »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chaïac \Prononciation ?\ masculin

  1. (Désuet) (Textile) Sorte de tissu, jadis fabriqué l'Europe du sud-est (Roumanie, Bulgarie, etc.)
    • Les religieuses mettent un soin excessif à tisser, soit avec de la laine blanche ou coloriée en noir et en marron, soit avec de la laine mêlée de soie, toutes les étoffes dont se sert la caste monacale ; elles fabriquent des voiles noirs d'une finesse admirable, que l'on nomme camilafques; des flanelles, des toiles de laine plus ou moins épaisses et denses qui portent le nom de muhaer; enfin des draps que l'on appelle chaïac. — (M.-G. Obédénare, La Roumanie économique d'après les données les plus récentes : géographie, état économique, anthropologie, Paris : chez Ernest Leroux, 1876, p. 159)
    • En outre, on donne à la surface de la pierre un certain vernis et cela au moyen d'un peu de cire, ou tout au moins en la frottant à l'aide d'un linge fait de l'étoffe appelée chaïac, c'est-à-dire le drap du pays. — (Revue scientifique, 1895, vol. 55, p. 401)
    • Par sa position, Gabrovo fut, dès les premiers jours, une ville industrielle et exclusivement bulgare. Le tissage des chaïacs (étoffes du pays) et le filage du gaïtan (cordons) étaient connus encore des premiers habitants. — (Kosta D. Spisarevski, La Bulgarie au travail: cinquante ans après, Société anonyme du Sémaphore de Marseille (ancienne Maison Barlatier), 1930, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaïac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaïac ʃaiak

Chaïac

Retour au sommaire ➦

Partager