La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaebol »

Chaebol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chaebol chaebolschaebol

Définitions de « chaebol »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chaebol \tʃɛ.bɔl\ masculin

  1. (Économie) Conglomérat sud-coréen de domaines variés, entretenant des participations croisées, dirigé par la famille fondatrice.
    • Elle annonce des changements destinés à inciter les chaebols à opter pour des structures plus transparentes. — (OCDE, Examens de l’OCDE de la réforme de la réglementation : Corée, progrès dans la mise en œuvre de la réforme de la réglementation, 2007)
    • Voilà pourquoi les chaebol fabriquent un peu de tout avec un surendettement structurel mais sans risque de faillite, puisqu’ils sont garantis par l’État. — (Gérard Bacconier, L’Asie en fiches, 2006)
    • Les chaebols ne se cantonnent pas à des activités purement commerciales et ne sont pas de simples sociétés d’« import-export ». — (Kim Hee-eel, L’Asie et l’Europe : accélérateurs des échanges mondiaux, 2002)
    • Même les chaebols coréens, pourtant très tournés vers la production de masse, investissent aujourd’hui dans le marketing de leur « brand ». — (« Goldstar devient lg : Comment un chaebol se recentre dans la crise », L’Économiste, n° 333, 4 juin 1998)
    • Cependant, il est difficile de remettre en cause l’esprit d’innovation de ceux qui ont créé un chaebol à partir d’un ou deux biens assignés, de quelques marchés non concurrentiels ou d’un vieux camion. — (Chung H. Lee, La transformation économique de la Corée du Sud, OCDE, 1995)
    • D’après une étude réalisée en 2014 par le cabinet sud-coréen CEOScore, 32 membres des familles dirigeantes des 30 premiers chaebols ont accédé à des postes à responsabilité trois ans et demi en moyenne après avoir rejoint l’entreprise. — (Philippe Mesmer, L’affaire des noisettes de la « princesse » de Korean Air, Le Monde, 21 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chaebol »

Emprunt du coréen 재벌, jaebeol (Romanisation révisée) ou chaebŏl (McCune-Reischauer), lui-même issu du japonais 財閥, zaibatsu (« zaibatsu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chaebol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chaebol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaebol »

  • Inspiré d’un webtoon, le drama racontera l’histoire de Yoon Hyun Woo, le secrétaire d’une famille de chaebol qui a été piégé pour un crime qu’il n’a pas commis. Par miracle, il voyage alors dans le temps et revient à la vie dans le corps du fils de l’homme pour lequel il travaillait. Sa quête de vengeance commence alors…
    K-GEN — Song Joong Ki de retour en Corée après le tournage de son nouveau drama en Turquie – K-GEN
  • Jadis moteurs de la croissance économique et source de fierté nationale, les chaebols sud-coréens, empires familiaux à la gouvernance opaque, suscitent aujourd’hui l’opprobre. Au beau milieu du scandale de corruption qui secoue le pays, la pression monte pour qu’ils se réforment.
    Le Temps — En Corée du sud, le scandale ébranle les chaebols - Le Temps
  • L’importance des droits de succession des entreprises en Corée du Sud risque de coûter cher aux héritiers de Shin Kyuk-ho, charismatique fondateur de Lotte, cinquième chaebol (conglomérat sud-coréen) national, un géant de l’alimentaire, de l’hôtellerie et de la chimie. Son décès à Séoul, dimanche 19 janvier, à l’âge de 98 ans, soulève des interrogations sur les droits que vont devoir payer ses quatre enfants nés de trois mariages, et surtout son fils cadet, Dong-bin, à la tête du groupe depuis en 2016, qui possède d’importantes parts d’un groupe dont la capitalisation s’élève à 2 528 milliards de wons (environ 2 milliards d’euros).
    Le Monde.fr — Les droits de succession, une menace pour les chaebols en Corée du Sud
  • Plusieurs chaebols ont publié jeudi des publicités dans les journaux pour féliciter M. Moon. Celle de Samsung montre une fillette souriante et proclame: "L'espoir pour un avenir meilleur commence". 
    LExpansion.com — Corée du Sud: les "chaebols" bientôt sous coupe réglée - L'Express L'Expansion
  • Par le passé, il est arrivé que des patrons de chaebols condamnés bénéficient d'une grâce présidentielle par égard à leur contribution à l'économie du pays.
    BFM BUSINESS — Corée du Sud: le contrôle familial des chaebols en toile de fond d'un procès Samsung

Combien de points fait le mot chaebol au Scrabble ?

Nombre de points du mot chaebol au scrabble : 14 points

Chaebol

Retour au sommaire ➦