La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chachlik »

Chachlik

[ʃaklik]
Ecouter

Définitions de « chachlik »

Chachlik - Nom commun

  • Orthographe variante de 'chachlyk', désignant un plat traditionnel d'origine caucasienne ou centrale, composé de morceaux de viande grillés sur un bâton.

    Le cosaque retire avec son poignard quelques morceaux de mouton du bâton où ils sont enfilés et les sert à Toutolmine sur une assiette de fer. II nous donne le reste. Tout le monde prend la viande avec les mains et la mange sans plus de façons. Le chachlik est excellent.
    — Alexandre Vérestchaguine, En campagne - Souvenirs et croquis d’un témoin oculaire de la guerre russo-turque

Étymologie de « chachlik »

(1886) Du russe шашлык (chachlyk).

Usage du mot « chachlik »

Évolution historique de l’usage du mot « chachlik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chachlik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chachlik »

Citations contenant le mot « chachlik »

  • Les Russes ne font pas de barbecue, les Russes font des chachliks. Cette philosophie distinctive implique une approche différente de ce à quoi les amoureux du barbecue sont habitués. Le « chachlik » nécessite plus de préparation, mais dans l'ensemble, c'est un passe-temps encore plus prenant que votre pique-nique BBQ préféré.
    Comment faire des «chachliks» comme un vrai Russe - Russia Beyond FR
  • Pour faire la marinade, mélanger le jus de grenade, les rondelles d'oignon, l'huile de tournesol et tout assaisonnement tel que le paprika, le piment, le sel, le thym, l'origan. Le seul assaisonnement essentiel est la coriandre : elle enrichit la viande en lui donnant un goût spécial de chachlik. Couper le porc en cubes de taille moyenne, mélanger avec la marinade et laisser reposer 3-6 heures. La façon la meilleure et la plus authentique de cuisiner le chachlik est d'utiliser des brochettes en métal, et quand la viande est bien marinée, enfilez les cubes sur les brochettes et faites griller jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
    Bienvenue à la datcha: trois plats pour un barbecue 100% russe - Russia Beyond FR
  • Jagannath sert de bonnes soupes et salades vegan russes. Ils préparent un délicieux rassolnik (soupe à base de cornichons) vegan et la plus savoureuse soupe solianka vegan qu’on puisse trouver à Moscou. J’ai également goûté leur chachlik (brochettes russes) à base de protéines de soja et il n’est pas mal. Le Jagannath situé près du métro Tagankskaïa est plus spacieux que celui qui se trouve à Kouznetski Most ».
    Où manger de la vraie nourriture russe à Moscou? - Russia Beyond FR
  • On craque pour le chachlik, une brochette de viande (poulet ou porc) à la cuisson parfaite, marinée et flambée à la vodka. Seul petit bémol : le bortch, cette soupe rouge à base de betteraves, est cuit sans viande. Côté desserts, on découvre les varenikis, ces raviolis chauds garnis de cerises, ou on se délecte de la vatrouchka, irrésistible gâteau au fromage blanc à la sauce aux fruits rouges.
    leparisien.fr — Notre sélection de restos russes en Ile-de-France - Le Parisien
  • Staline aurait eu trois chefs-cuisiniers sur son domaine, en plus d’un autre au Kremlin, si nécessaire. Il n'approuvait aucune sorte de nourriture en conserve et avait même un bassin spécial pour les poissons vivants dans sa propriété. Il avait également sa propre cave à vin et cuisinait lui aussi à l'occasion, le chachlik (brochette de viande) étant l'une de ses spécialités.
    Quels étaient les passe-temps favoris de Staline? - Russia Beyond FR
  • La célèbre soupe russe est considérée comme un monument culinaire sur les terres de l'Allemagne de l'Est. Elle est entrée dans le menu des restaurants dans l'après-guerre, lorsque le pays était divisé en RFA et en RDA. Pourquoi a-t-elle pris racine ici ? Très probablement, le fait est que dans la cuisine allemande traditionnelle, il y a beaucoup de plats fumés, et la solianka s'intègre parfaitement dans l'ADN culinaire des Allemands. Même Angela Merkel a admis que la solianka, le letcho en conserve et le chachlik (barbecue) sont ses plats préférés.
    Cinq plats russes adoptés par les cuisines étrangères - Russia Beyond FR

Traductions du mot « chachlik »

Langue Traduction
Anglais shashlik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.