La langue française

Chablis

Définitions du mot « chablis »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHABLIS, subst. masc.

Vin blanc sec réputé, produit dans la région de Chablis, en Bourgogne. Les bouteilles de Chablis, coupées de moût, éclatèrent d'elles-mêmes (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 54).
Étymol. et Hist. 1837 (Scribe, La Camaraderie, p. 284). Réduction métonymique de vin de Chablis (peu apr. 1223, H. d'Andeli, Œuvres ds Gay, s.v. vin : vin de Chablies), nom d'une localité de l'Yonne, centre de la région de production de ce vin. Fréq. abs. littér. : 4.

Chablis, subst. masc.Arbre de la forêt renversé sous l'action de différents agents naturels (vent, orage, neige) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans l'intervention de l'homme (cf. J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois, 1963, p. 133). 1resattest. 1600 [et non 1515 Ordonnance royale selon Lar. Lang. fr., v. l'attest. ds Gdf., s.v. chaable, où figure cable « bois abattu »] bois chablis « bois abattu par le vent » (O. de Serres ds Hug., s.v. bois); 1635 chablis, « id. » (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion); de chabler, suff. -is*; cf. au même sens av. 1223 chaable (Enq. de Ph. Aug., Cart. norm. no200 Arch. S.-Inf. ds Gdf.), déverbal de chabler.

Wiktionnaire

Nom commun

chablis \ʃa.bli\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Sylviculture) Bois abattu par le vent ou qui est tombé de vétusté dans une forêt.
    • Les chablis issus des tempêtes de 1999 ont d’abord été colonisés par des insectes xylophages puis par des champignons lignivores qui ont dégradé la valeur des bois. — (Office national des forêts, Le bilan patrimonial des forêts domaniales, mai 2006)
    • Lors du martelage des parcelles sinistrées, le gestionnaire peut être amené à marteler une tige non touchée s’il considère qu’elle est sans avenir compte-tenu des dégâts dans le peuplement qui l'entoure ou que son abattage est rendu nécessaire pour l’exploitation des chablis. — (Yves Birot, ‎Guy Landmann & ‎Ingrid Bonhême, La forêt face aux tempêtes, Éditions Quæ, 2009, page 63)
    • Il ne s’agit en fait pas d’une altération, mais de l’emplacement de l’ancien ensouchement ou de brins englobés par la nouvelle tige, et qui se sont progressivement décomposés. Même si ces arbres sont probablement un peu plus sensibles aux risques de chablis, la présence de telles cavités ne justifie donc pas leur enlèvement. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
  2. (Par extension) (Exploitation forestière) Tout arbre malade ou mort, dont l’exploitation n’est pas planifiée dans l’aménagement.
    • As-tu fini l’exploitation des chablis scolytés dans la parcelle 41 ?
    • En Allemagne, la tempête de cet hiver a fait 15 millions de m³ de chablis, la sécheresse et l’épidémie de bostryche portent ce volume à deux fois plus. — (Vosges Matin, Scolytes : les scieries allemandes plus fortement frappées, 8 septembre 2018 → lire en ligne)
  3. Vin blanc sec produit dans la région de Chablis, en Bourgogne.
    • Les bouteilles de chablis, coupées de moût, éclatèrent d’elles-mêmes. — (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t.1, 1880, page 54)
  4. Cépage de raisin blanc.
    • Planter en chablis.

Nom commun

chablis \Prononciation ?\ masculin

  1. Raffut.
    • La y ot grand chablich de rompre lances et espees. — (Trahis, de Fr., page 115, Chron, belg.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHABLIS. n. m.
Bois abattu par le vent ou qui est tombé de vétusté dans une forêt. Vendre les chablis.

Littré (1872-1877)

CHABLIS (cha-bli) s. m.
  • Terme d'eaux et forêts. Le chablis est le bois que la force du vent ou quelque orage abat dans les forêts.

HISTORIQUE

XIVe s. Que soubz umbre de caable l'en ne face vente de chesnes, Ordonn. des rois, t. VII, p. 775. Caables ou arbres abatuz ou secz, ib.

XVIe s. Telles restrinctions de lune n'ont lieu pour le boismort, ni pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent, car on les peut prendre en tous temps, coupant à pied les arbres qui ont defailli, De Serres, 807.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHABLIS, (Géog. mod.) petite ville de France dans l’Auxerrois, sur les confins de la Champagne. Long. 21. 20. lat. 47. 47.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chablis »

Bas-lat. cablicia, chaableium, caplim, la coupe de bois ; capellus, capilum ; anc. franç aulcuns cables ou arbres abattus ; le bois nommé caables, Du Cange, cabulus. Le chaple des espées, Du Cange, capulare. Il y a dans ces mots deux radicaux : l'un avec un b, écrit cable, cablicia et mieux caable, vient de quadabalum, chadabula, sorte d'engin de guerre, propre à renverser, qui vient de ϰαταϐολὴ (voy. CHABLE 2) et auquel se rattache ac-cabler ; et l'autre caplim, chaple, qui veut dire tailler, couper, et qui vient du latin capulare, frapper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de chabler avec le suffixe -is. Le nom du cépage vient de Chablis, localité de l’Yonne, centre de la région de production de ce vin, lui-même de chablis au sens de « bois abattu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de chabler avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chablis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chablis ʃabli

Évolution historique de l’usage du mot « chablis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chablis »

  • Il n’y a point de bonne cave sans une quille de chablis. Vif, fruité, très sec, ce chardonnay séduit par sa fraicheur. , Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : la cuvée « Bienommée », chablis 2018, domaine L&C Poitout
  • Le comité d'organisation de la Saint-Vincent Tournante du chablisien qui aura lieu à Fleys (Yonne) les 6 et 7 février prochains sera présent au marché de Chablis dimanche 7 juin. Des objets dérivés seront vendus afin de financer la fête viticole bourguignonne. France Bleu, Saint-Vincent Tournante du chablisien 2021 : saison lancée au marché de Chablis dimanche 7 juin
  • On peut se demander les facteurs d'un bon vieillissement d'un vin blanc. Dans un vin rouge, c'est simple, ce sont surtout les tanins. Dans un vin blanc, on pourrait penser que l'acidité permet au vin de perdurer, mais il y a des contre-exemples. Un hermitage blanc, faible en acidité, peut en effet atteindre des âges aussi vénérables que ce chablis. Ce n'est donc pas l'acidité. L'œnologue Denis Dubourdieu considérait cela comme un mystère œnologique. Moi, je pense que c'est surtout l'équilibre au départ. Si le vin est équilibré, il pourra évoluer favorablement. La Revue du vin de France, Après 25 ans, comment a évolué ce chablis 1er cru du domaine Laroche ? - La Revue du vin de France
  • Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un contrat par une coopérative chablisienne pour le développement d’une solution complète de câbles chauffants permettant la protection des vignes contre le gel, dans le vignoble du Chablis, dans l’Yonne (89).Les vignes subissent les aléas météorologiques, et notamment, l’impact des températures négatives, de la neige, de la glace, ou encore des gelées du printemps. Pour les protéger et éviter la perte de leur récolte, les vignerons peuvent avoir recours à plusieurs techniques, comme les bougies aux pieds des vignes, l’aspersion ou encore l’hélicoptère : des systèmes particulièrement polluants, onéreux et nécessitant plus de mains d’œuvre.Aujourd’hui, Prysmian Group change la donne avec SENOWATT®, sa solution de câble chauffant antigel, pouvant être installée à demeure dans le vignoble pour de nombreuses années et sans gêne pour la culture.Prysmian a fourni pour le vignoble chablisien plus de 35 km de câbles basse tension 500 V SENOWATT®, conforme NFC32-330 et NFC15-100, un câble chauffant à la gaine résistante aux intempéries, aux UV et aux traitements chimiques. Fixé tout au long du fil de palissage, le câble est relié grâce à un système de connectique à une armoire étanche de distribution.Le système est enclenché lorsque les températures chutent (efficace jusqu’à -10°C) et maintient à la surface du câble une élévation de température constante et homogène située entre 15°C et 20°C.Cette technologie de câble chauffant est une solution innovante, fiable, économique et écologique pour protéger les vignes.Son installation très simple et rapide peut être réalisée directement par les vignerons et ne nécessite aucune maintenance. En effet, les grandes longueurs de câbles (environ 1km), d’une puissance de 120 à 140 kW / ha, qui s’adaptent parfaitement à la forme des parcelles, et la liaison en boucle sans connectique facilitent considérablement l’installation en un temps réduit.Les équipes R&D de Prysmian ont développé ce câble pour répondre parfaitement aux attentes des vignerons et en accord avec les prérogatives du Groupe concernant la réduction de l’impact environnemental.« Nous sommes fiers de contribuer au développement d’une solution innovante, durable et respectueuse de la nature et de l’environnement. Ce projet illustre notre ambition d’aller toujours plus loin pour répondre aux défis techniques posés par nos clients », a conclu M. Fabien Queffelec, Directeur Industrie & Spécialités Prysmian Group France.Les câbles sont fabriqués dans l’Yonne (89) sur le site industriel Prysmian Group de Paron, qui se démarque pour son excellente offre de câbles basse tension, spéciaux et industriels dans le monde entier.Prysmian Group en FranceEn France, le Groupe Prysmian emploie environ 2 900 personnes dans 10 usines. En 2018, le chiffre d’affaires total de l’entreprise a dépassé les 1,234 milliards d’euros. L’entreprise est bien implantée dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, notamment en ce qui concerne les produits à valeur ajoutée élevée. Outre ses récents projets éoliens offshore, Prysmian est également impliqué dans la fourniture de réseaux d’énergie électriques plus fiables et plus durables, comme en témoigne la réalisation des interconnexions électriques France-Espagne, Italie-France et France-Royaume-Uni (IFA2).Prysmian GroupPrysmian Group est leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech et offre la plus large gamme de produits, de services, de technologies et d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d'électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l'industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Prysmian développe un câble chauffant pour protéger les vignobles du gel Info Chalon l'actualité de Info Chalon

Images d'illustration du mot « chablis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chablis »

Langue Traduction
Anglais windthrow
Espagnol árboles derribados
Italien frangivento
Allemand chablis
Portugais destroços
Source : Google Translate API

Chablis

Retour au sommaire ➦

Partager