La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabanisation »

Chabanisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chabanisation chabanisations

Définitions de « chabanisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chabanisation \ʃa.ba.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Action de chabaniser ; résultat de cette action.
    • Il faut le maximum de temps pour organiser la « chabanisation », un néologisme qui désignera désormais la marginalisation rapide du favori d'un scrutin. Les pompidoliens soutiennent d'abord l'éphémère candidature du Premier ministre, Pierre Messmer, qui expédie les affaires courantes. Mais ce contre-feu fait long feu. Messmer renonce. Les pompidoliens vont alors favoriser l'homme qui a fait tomber le général en 1969, l'antéchrist du gaullisme : Valéry Giscard d'Estaing. — (Michel Taubmann, Le fils perdu de la République, Éditions du Moment, 2015, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chabanisation »

Mot dérivé de chabaniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chabanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chabanisation ʃabanisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chabanisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chabanisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chabanisation »

  • Très lisible et donc très médiatique, ce type de mouvement, qui fait le sel des campagnes électorales, est systématiquement cantonné à un camp politique. Les changements dans les préférences électorales se font entre des options idéologiques proches et exigent une certaine fongibilité entre les candidats. Généralement, les croisements de courbes, qui correspondent à des mouvements de fond dans l'électorat, sont irréversibles car ils traduisent la démonétisation du candidat qui la subit. Contenir puis inverser ce phénomène désigné sous le nom de «chabanisation», en référence à sa première victime, est souvent impossible dans le temps limité d'une campagne électorale. Signalons toutefois une exception : en 2012, les courbes de Nicolas Sarkozy et François Hollande s'étaient croisées puis recroisées à plusieurs reprises, sans que l'un ne parvienne à prendre un ascendant durable sur l'autre.
    LEFIGARO — Sondages: «Contenir puis inverser un phénomène de croisement des courbes est généralement impossible»

Combien de points fait le mot chabanisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot chabanisation au scrabble : 20 points

Chabanisation

Retour au sommaire ➦