La langue française

Cévenol

Sommaire

  • Définitions du mot cévenol
  • Étymologie de « cévenol »
  • Phonétique de « cévenol »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cévenol »
  • Citations contenant le mot « cévenol »
  • Traductions du mot « cévenol »

Définitions du mot cévenol

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉVENOL, OLE, adj.

Relatif aux Cévennes, des Cévennes. Le patois cévenol; la région cévenole; un montagnard cévenol, une paysanne cévenole :
C'était une paysanne cévenole, appartenant à la religion réformée et gardant dans sa tête étroite et ardente tout le fanatisme des premiers calvinistes, dont elle sentait le sang couler dans ses veines. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 46.
P. plaisant. Hautecorne réenchaînait ses blasphèmes logiques, d'une gorge cévenole, rauque, impitoyable (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 155).
Prononc. : [sevnɔl]. D'apr. Warn. 1968, la prononc. ,,cour.`` est [sεvnɔl]; on dit ,,parfois`` [sevnɔl]. Étymol. et Hist. Av. 1866 (De Gasparin ds Lar. 19e). Dér. de Cévennes, région montagneuse de la bordure sud-est du Massif central; suff. -ol*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif

cévenol \sev.nɔl\ masculin

  1. Relatif aux Cévennes, qui appartient aux Cévennes.
    • C’était une belle magnanarelle de dix-huit ans, orpheline comme lui, pauvre comme lui, mais sachant très bien lire et écrire, ce qui, dans les villages cévenols, est encore plus rare qu’une dot. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 157)
    • L’économie cévenole repose actuellement en grande partie sur le tourisme vert et une agriculture de petites exploitations (élevage). — (Cévennes sur Wikipédia)
    • Un voeu pieu, pas sûr toutefois de se réaliser quand on connaît l’homme, « d’origine cévenole et donc assez têtu » rappelle l’intéressé, qui pourrait bien rester secret quelques jours de plus. — (« Ligue 1 - Bordeaux: l’étrange huis clos de dimanche matin », lepoint.fr, 15 mai 2010 (typographie adaptée))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cévenol »

(Siècle à préciser) Dérivé de Cévennes avec le suffixe -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cévenol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cévenol sevenɔl

Évolution historique de l’usage du mot « cévenol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cévenol »

  • Conformément aux prévisions émises ces derniers jours, un épisode cévenol a débuté hier soir (jeudi) et continue de sévir actuellement entre les Cévennes Gardoises, la Lozère et une partie de l'Ardèche (moindre mesure). Ce vendredi matin à 08h, les cumuls sont localement remarquables, avec bien souvent 180 à 250 mm sur un axe qui s'étire du Vigan (Gard) à Villefort (Lozère) et ponctuellement près de 300 mm. Météo Languedoc, Épisode cévenol intense : plus de 300 mm attendus à la limite du Gard et de la Lozère !
  • Les zones concernées par cet épisode cévenol sont les hauteurs de l’Hérault, le sud de la Lozère et le nord du Gard, principalement les Cevennes.  France 3 Occitanie, Hérault, Gard et Lozère : un épisode cévenol et de fortes pluies attendus dans la nuit de jeudi à vendredi
  • De fortes pluies se sont abattues sur les Cévennes, jeudi 11 juin au soir. Des inondations ont eu lieu. Un épisode cévenol est plutôt rare à cette période de l’année. "C’est un phénomène qui arrive habituellement au début de l’automne, c’est-à-dire entre septembre et octobre. La dernière fois qu’on en a connu un à cette période de l’année, au mois de juin, c’était en 1917, il y a un peu plus de cent ans. C’est à peu près le même phénomène : ce sont des pluies qui remontent de Méditerranée et qui se bloquent sur les Cévennes", indique la journaliste météo Virginie Hilssone. Franceinfo, Intempéries : un épisode cévenol rarissime pour la saison
  • Il est également tombé de fortes précipitations lors de cet incroyable épisode cévenol qui en a surpris plus d'un en plein mois de juin... Gard, Lozère et Aveyron avaieent bien été placés en vigilance orange aux pluies et inondations ce 12 juin, mais pas aux vents violents... midilibre.fr, Hérault et Lozère : des records de vent enregistrés lors de l'épisode cévenol du 12 juin - midilibre.fr
  • Lundi 15 juin, sous un soleil magnifique la commune a dressé un bilan de cet épisode cévenol de grande ampleur, survenu vendredi dernier. midilibre.fr, La commune très impactée par l’épisode cévenol - midilibre.fr
  • La Lozère, principalement le sud-est du département, a été durement touchée par un épisode cévenol d’une ampleur inédite pour un mois de juin, ces jeudi 11 et vendredi 12 juin, avec des cumuls de précipitations par endroits supérieurs à 350 mm. midilibre.fr, Lozère : après l'épisode cévenol, le département espère la reconnaissance de catastrophe naturelle - midilibre.fr
  • L'épisode cévenol et les pluies associées sur le sud du Massif central vont continuer de s'atténuer ce samedi, laissant les habitants de la Lozère et du Gard le temps de souffler. La préfecture du Gard a néanmoins mis en garde « car des cellules orageuses devraient éclater sur le département dès demain (samedi) 8 heures ». leparisien.fr, Épisodes cévenols : la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme en vigilance orange, trafic ferroviaire perturbé - Le Parisien

Traductions du mot « cévenol »

Langue Traduction
Anglais cévenol
Espagnol cevenas
Source : Google Translate API
Partager