La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cespiteux »

Cespiteux

[sɛspitø]
Ecouter

Définitions de « cespiteux »

Cespiteux - Adjectif

  • (Botanique) Se rapporte aux plantes qui se développent en formant des touffes ou des mottes unies par le même système racinaire.

    Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Mycologie) Qualifie un ensemble de sporophores dont les pieds sont fusionnés à leur base.

    Dans le domaine de la mycologie, nous avons observé aujourd'hui un ensemble de sporophores cespiteux; leurs pieds, fusionnés à leur base, offraient un spectacle étonnant de symbiose naturelle et complexe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cespiteux »

Du latin caespes, caespitis (« motte, gazon ») et -eux.

Usage du mot « cespiteux »

Évolution historique de l’usage du mot « cespiteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cespiteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cespiteux »

Citations contenant le mot « cespiteux »

  • La morphologie idéale de la végétation d’une prairie pour optimiser la productivité est d’avoir une flore gazonnante, c’est-à-dire d’une même hauteur et dense, avec un maximum de talles par mètre carré. A l’inverse de « gazonnant », on a un couvert cespiteux, c’est-à-dire en touffes. Dès lors qu’une graminée se présente en touffes, elle provoque des refus et occasionne des vides autour d’elle.
    Journal Paysan Breton — Pourquoi herser une prairie ? | Journal Paysan Breton
  • Origine: Les bambous cespiteux sont originaires de la province chinoise du Sichuan. Leur introduction en Europe remonte à la fin du XIXe siècle, mais surtout au XXe siècle.
    Le Figaro.fr — Bambous non-traçants: pas de mauvaises surprises !
  • Le Fargesia rufa (ci-dessus) apparait comme le bambou cespiteux le plus fréquemment rencontré et le plus vendu en France, avec son port semi-retombant, son feuillage fin vert brillant, devenant jaune avec le temps et sa taille pouvant atteindre 3 m de haut sur plus de 1 m de diamètre. Ce bambou supporte très bien la plantation en bac ou en pot, mais il peut aussi constituer une haie dense avec ses cannes vertes, fines et denses ou être planté en isolé.
    Binette & Jardin — 5 variétés de bambou non traçant à planter au jardin
  • Différentes méthodes sont utilisées parmi lesquelles citons l’utilisation - radicale - de la mini-pelle qui permet d’arracher l’essentiel de la touffe. Dans les mois qui suivront, il faudra supprimer sans état d’âme les résurgences de nouveaux turions qui ne manqueront pas de pointer. Pour éviter ces tracas, une solution : planter un bambou cespiteux, par définition non traçant, à croissance limitée, donc.
    Le Telegramme — Le geste utile. Gare au bambou ? - Jardin - Le Télégramme
  • Ce cactus n'est pas cespiteux et ne produit aucun rejet.
    Binette & Jardin — Cactus melon (Melocactus intortus), tête à l'anglais : culture, entretien
  • Quels bambou cespiteux pouriez vous me conseiller pour une culture en bac de 45*45*100 afin de me proteger des vis a vis pour une hauteur de 3 m.
    Binette & Jardin — Bambou en pot ou jardinière : quelle variété, comment l'entretenir ?
  • Il existe également des espèces plus ou moins traçantes qui prolifèrent très vite. Si vous redoutez une telle variété, tournez-vous vers les bambous cespiteux notamment les Fargesias.
    Magicmaman.com — Quel bambou pour votre jardin ? - Magicmaman.com
  • Encore trop de gens confondent l'ambroisie avec d'autres espèces inoffensives. Celle qui nous intéresse ressemble à un buisson touffu (cespiteux), elle est hérissée de petits poils, les feuilles sont opposées l'une à l'autre (et non alternée), la couleur verte est la même sur les deux faces de la feuille, de plus, la plante ne produit pas d'odeur quand on la froisse. La tige est rougeâtre et les fleurs forment un épi. Enfin, la feuille est bien «découpée», divisée en plusieurs parties.
    ladepeche.fr — Signalez l'ambroisie cette plante allergisante - ladepeche.fr

Traductions du mot « cespiteux »

Langue Traduction
Anglais cespitose
Espagnol arracimado
Italien cespitoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.