La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cervidé »

Cervidé

[sɛrvide]
Ecouter

Définitions de « cervidé »

Cervidé - Nom commun

  • Mammifère ruminant de l'ordre des Artiodactyles, caractérisé par un nombre pair de doigts et, chez les mâles, le port de bois qui se renouvellent annuellement.

    Acil portait un cervidé qu’ils venaient de tuer.
    — Jérôme Camut, La Matière des songes: Malhorne

Étymologie de « cervidé »

Du latin cervus (« cerf ») avec le suffixe -idé.

Usage du mot « cervidé »

Évolution historique de l’usage du mot « cervidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cervidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cervidé »

  • Ceci n'est pas un cerf nain mais bien une espèce à part entière. C'est un pudu, le plus petit cervidé au monde.
    Franceinfo — VIDEO. Le pudu, le plus petit cervidé au monde
  • Longtemps, on l’a cru réservé aux seuls cervidés: la maladie débilitante chronique («chronic wasting disease» en anglais), spécifique aux cervidés, a été observée pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1960. Au Canada, sa présence a été détectée dans un élevage en 1996, puis à l’état sauvage en 2000. Elle est désormais présente dans 24 Etats américains et deux provinces canadiennes (Alberta, Saskatchewan).
    Canada: les cervidés, nouvelles «vaches folles»? - Journal de l'environnement
  • Chevaux, aurochs, cervidé : des représentations figuratives inédites à la fin du paléolithique remettent en question nos conceptions de l’art de cette époque.
    Le Monde.fr — Des gravures préhistoriques exceptionnelles découvertes à Angoulême
  • Voici une gigantesque harde de cervidés filmée par drone. Ce phénomène, explique son auteur, a lieu tous les ans. Ces cerfs et biches migrent en quelque sorte le long des lignes Töttös, Bóly, Sátorhely et Udva en Hongrie.
    Chasse Passion — Vidéo : une harde de cervidés exceptionnelle
  • Il s’agissait en fait d’un cervidé égaré qui, après avoir arpenté les ruelles du quartier des Fontanilles durant la nuit, avait trouvé refuge aux abords du stade, attiré par l’herbe fraîche et grasse de l'espace de jeu: un magnifique daim, aux bois déjà bien avancés et à la robe tachetée de blanc. 
    ladepeche.fr — Un daim s'invite sur la pelouse du stade de rugby de Castelnaudary - ladepeche.fr
  • Le cervidé a même goûté aux jeunes pousses de rosiers de la place du petit foirail. Après son périple, le chevreuil a rejoint la zone boisée voisine.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : un chevreuil se promène dans le centre-bourg du Mas-d’Agenais
  • L’urine, comme la salive et les excréments, est l’un des fluides dans lesquels sont concentrés les agents pathogènes de la maladie débilitante chronique (MDC) du cervidé, les prions.
    Le Journal de Montréal — De l’urine de cerf contaminée pourrait être en vente libre | JDM
  • Notre homme n’a pas vraiment ramené l’animal jusqu’à chez lui. Mais il l’a raccompagné lentement jusqu’au bas-côté de la route, pour que le cervidé puisse regagner sa demeure en toute sécurité…
    Édition digitale de Liège — Vidéo: un cervidé se balade sur la route à Warsage en pleine nuit - Édition digitale de Liège

Traductions du mot « cervidé »

Langue Traduction
Anglais cervid
Espagnol cérvido
Italien cervide
Allemand hirsch
Portugais cervídeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.