La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cervelle de canut »

Cervelle de canut

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cervelle de canut cervelles de canut

Définitions de « cervelle de canut »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cervelle de canut \sɛʁ.vɛl də ka.ny\ féminin

  1. (Lyonnais) Spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. Fromage blanc battu additionné de fines herbes, de vinaigre, d’échalotes et d'huile d'olive.
    • Le claqueret sert à préparer la cervelle de canut […] avec laquelle on le confond parfois, à tort semble- t-il. — (Colette Guillemard, Les mots pittoresques de la table, 1987)
    • En Bourgogne, le fromage blanc de référence est le claquebitou, bien égoutté et mélangé d'ail et d'herbes. Avec lui, on se rapproche de la grande spécialité lyonnaise qu'est la cervelle de canut, dit aussi claqueret lyonnais. — (Jean Froc, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, page 46)
    • Le visiteur est invité à goûter les grattons, les quenelles, les vins du Beaujolais et des coteaux du Lyonnais (dans un pot lyonnais, s’il vous plaît), la cervelle de canut, le tablier de sapeur, la tarte praline, le coussin de Lyon et encore bien d’autres mets. — (Diane Regny « J’ai redécouvert Lyon de nuit à bord d’un bus à impériale », www.leprogres.fr, 6 septembre 2018 ; consulté le 22 janvier 2020)
    • On mange un bout, suggère Chatain, mais pas de la cervelle de canut ! — (Robert Luc, Contes du gros caillou, Éditions Lyonnaises d’arts et d’histoire, 2000, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cervelle de canut

Partager