La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerveau reptilien »

Cerveau reptilien

Définitions de « cerveau reptilien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cerveau reptilien \sɛʁ.vo ʁɛp.ti.ljɛ̃\ masculin

  1. Partie la plus primitive du cerveau humain qui correspondrait à ce qui est nécessaire aux fonctions biologiques vitales, aux instincts, à la défense du territoire, à la résistance au changement, à la peur de l’autre, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cerveau reptilien »

De cerveau et reptilien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cerveau reptilien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cerveau reptilien sɛrvo rɛptiljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « cerveau reptilien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cerveau reptilien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cerveau reptilien »

  • L’auteur et conférencier américain Seth Godin a parlé de ce phénomène dans l’un de ses billets de blogue. Il y indique que «le cerveau reptilien est responsable de la shenpa». Selon le concept concocté par le neuroscientifique américain Paul MacLean, la partie «primitive» de notre cerveau – en charge de nos réflexes, notamment ceux concourant à la préservation de soi – s’enclenche dès lors que nous sommes confrontés à une «peur intense». Et cela peut nous faire perdre les pédales, comme nous livrer à la «shenpa».
    Quand les mots de la boss deviennent des maux... | LesAffaires.com
  • L'entreprise lilloise est la seule au monde à être en mesure de capter l'activité du cerveau reptilien, responsable de toutes les réponses non-réfléchies du cerveau. "On l'appelle également sous-cortex. C'est la partie du cerveau qui est responsable de la réponse à la douleur", explique Fabien Pagniez. L'appareil développé par Mdoloris a bénéficié du fruit de 23 années de recherche menées par le laboratoire Inserm du CHU de Lille. 
    Europe 1 — Santé : la technologie inédite d'une entreprise française pour mesurer la douleur
  • Une équipe internationale avec participation genevoise a découvert que la constitution d'un cerveau reptilien ou de mammifère ne dépend que de l'expression de trois gènes. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell.
    UNIGE: reptilien ou mammifère, un cerveau sur commande - RFJ votre radio régionale
  • Ce programme, qui tel un virus intoxique le monde, est exactement celui que produit notre cerveau reptilien. Cette programmation a rendu possible durant des centaines de milliers d’années notre survie et notre succès. Mais aujourd’hui, ayant trop bien réussi, elle nous conduit droit à notre perte.
    La Suisse et le monde — Comment enrayer la montée de l’extrême-droite – ou comment remettre à sa place le cerveau reptilien – La Suisse et le monde
  • Il ne faut pas titiller un ours ! son cerveau reptilien est fruste, ne fait pas dans le détail !
    Mediapart — Humour. Poutine/1%/Reptilien/Sexualité/« Se faire l’Ukraine » ! | Le Club
  • L’instinct du chasseur-cueilleur, toujours présent dans le cerveau reptilien du Périgordin, l’entraîne dans les bois dès les premiers jours de l’automne à la recherche des cèpes. Sur les marchés et dans les bistrots de campagne, un cri de ralliement résonne alors ...
    SudOuest.fr — Dordogne : les cèpes dans les bois et sur les marchés
  • Face à une difficulté, le cerveau cherche à faire des généralisations, à tirer des lois pour se mettre en pilote automatique. Le stress est alors un signal d'alarme qu'envoie le cerveau adaptatif - le plus évolué - au cerveau reptilien - le plus réactionnaire, pour lui demander de changer ce que l'on fait d'habitude. Il faut développer un esprit d'agilité, qui va nous permettre de voir la difficulté non pas comme une catastrophe, mais comme une occasion d'évoluer.
    actu.fr — Coach dans l'Orne, Sophie Laleman apprend à transformer les difficultés en opportunités | Le Journal de l'Orne
  • Chacune de ces catégories de question ont pour objectif de mener le prospect par la main à travers un cheminement psychologique qui lui fera acheter un produit. Et dans ce processus, il est nécessaire de prendre en compte la nature irrationnelle de la décision. Et, plus particulièrement, du rôle du cerveau reptilien comme décideur d'un achat.
    https://www.actionco.fr/ — Le SPIG, une méthode pour vendre 17% de plus et ne plus générer d'objections
  • Parmi les notions qui circulent indûment dans l’espace public, celle de cerveau reptilien est exemplaire. Sébastien Lemerle, sociologue, en retrace le cheminement, de son apparition à nos jours, ainsi que les usages qui en sont encore faits.
    Sciences Humaines — Le cerveau reptilien
  • Ce cosmétique souligne pourtant aisément la féminité, à petit prix. Car malgré les efforts insistants de la Team Progrès, le rouge reste un apparat féminin. Il simule l’afflux de sang dans les muqueuses au moment de l’ovulation, indiquant la disponibilité sexuelle de la femme qui l’arbore. Cela envoie au cerveau reptilien de monsieur le signal qu’il y a peut-être moyen d’avancer ses pions. Pour les femmes surmenées, il détourne aussi le regard de mirettes fatiguées, mal camouflées par les quatre couches d’anticerne (une couche par heure de sommeil zappée). […]
    L'Incorrect — Calibre rouge - L'Incorrect
Voir toutes les citations du mot « cerveau reptilien » →

Combien de points fait le mot cerveau reptilien au Scrabble ?

Nombre de points du mot cerveau reptilien au scrabble : 23 points

Cerveau reptilien

Retour au sommaire ➦