La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérumen »

Cérumen

[serymɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cérumen »

Cérumen - Nom commun

  • Substance sécrétée par les glandes cérumineuses situées dans le conduit auditif externe, de consistance épaisse et de couleur jaunâtre à blanchâtre.

    Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique.
    — Maud Cotteux, Traitement de l’otacariose du chat - essai de 2 protocoles d’utilisation de la sélamectine

Étymologie de « cérumen »

Du bas latin cerumen, dérivé de cera signifiant « cire », et du latin scientifique cerumen auris, où auris signifie « oreille ».

Usage du mot « cérumen »

Évolution historique de l’usage du mot « cérumen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérumen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cérumen »

Citations contenant le mot « cérumen »

  • Le cérumen est une sécrétion naturelle produite au niveau du tiers externe du conduit auditif (juste à l’entrée de l’oreille). Cette substance assure l’hygiène de l’oreille, la protège naturellement des agressions extérieures en empêchant poussières et microbes de pénétrer dans le conduit auditif. Totalement stérile, elle permet aussi de lutter contre la prolifération de microbes et champignons provoquée par la chaleur et l’humidité régnant dans le conduit auditif. 
    Doctissimo — Bouchon d’oreille : symptômes, traitements et prévention - Doctissimo
  • Sensation d’oreille bouchée ou de pression dans l’oreille, bourdonnements, irritations, baisse de l’audition : il s’agit sans doute d’un bouchon de cérumen. Il est possible de l’enlever soi-même.
    Éliminer un bouchon de cérumen 
  • Avoir des dépôts de cérumen au bord de l’oreille peut être disgracieux et inconfortable. Pourtant, il n’est pas conseillé de se nettoyer les oreilles trop souvent. En effet, le cérumen a une action essentielle au sein de notre conduit auditif, puisqu’il le protège des bactéries, des poussières et des germes. Son action lubrifiante permet de préserver le conduit auditif du dessèchement et évite ainsi des poussées d’eczéma.
    Wk-pharma.fr — 5 conseils pour se nettoyer correctement les oreilles - Wk-pharma.fr
  • Comme nous le savons bien, ce type d’huile cireuse qui provient de nos oreilles, mieux connu sous le nom de «cérumen», est responsable de la protection de cette zone de notre corps, ce qui est très important, car il n’est pas seulement responsable de l’audition .
    Breakingnews.fr — Avez-vous un bouchon de cérumen dans votre oreille? Vérifiez cela et apprenez à le supprimer sans vous blesser
  • Substance cireuse tapissant le conduit auditif, le cérumen est peu ragoûtant. Et pourtant, on a tort de la chasser. Surtout à l'aide d'un coton-tige !
    Science-et-vie.com — A quoi sert le cérumen ? - Science & Vie
  • L’accumulation de liquide derrière le tympan gêne la transmission du son. L’enfant reçoit les sons comme s’il avait la tête sous l’eau. Un bouchon de cérumen peut provoquer le même effet. “Les 20% restants sont des surdités définitives, neuro-sensorielles. Elles sont très souvent d’origine génétique.”
    Ra Santé — Audition : mon enfant entend-il bien? - Ra Santé
  • L'aspect du cérumen retrouvé à l'entrée du conduit auditif externe varie : il peut être humide ou sec selon la quantité de corps gras contenu dans le cérumen. Le médecin avertit que si vous avez l'habitude de vous nettoyer les oreilles avec un coton-tige, cela peut avoir comme effet de "repousser, d'enfoncer le cérumen et en faire un amas dans le conduit auditif". Cela peut parfois créer un bouchon de cérumen, qui altère l'audition de façon transitoire (puisque le son passe moins bien) et qui est tout simplement désagréable.
    Business Insider France — 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a besoin de le faire
  • Les ORL sont formels : il faut bannir le coton-tige. Le petit objet crée des bouchons de cérumen qui peuvent obstruer le conduit auditif. Des particules de coton peuvent également s’y loger et avoir du mal à trouver la sortie, faute de cire pour les emporter. De plus, il peut s’avérer particulièrement dangereux chez les enfants. Entre 1990 et 2010, 263 338 jeunes Américains ont été blessés par un bâtonnet ouaté, selon une étude publiée dans The Journal of Pediatrics en 2017. Alors quelles sont les alternatives ?
    NEON — Comment bien se nettoyer les oreilles (sans coton-tige) ? - NEON

Traductions du mot « cérumen »

Langue Traduction
Anglais cerumen
Espagnol cerumen
Italien cerume
Allemand ohrenschmalz
Portugais cera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.