La langue française

Céruloplasmine

Définitions du mot « céruloplasmine »

Wiktionnaire

Nom commun

céruloplasmine \se.ʁy.lɔ.plas.min\ féminin

  1. (Biochimie) Protéine de la classe des oxydoréductases, donc une enzyme dont l'interprétation du dosage dans le sang, inférieur ou supérieur à la normale peuvent correspondre à différents états pathologiques.
    • Diagnostique de grossesse confirmé par le dosage, encore rarissime dans le monde, de la protéine céruloplasmine et de l'hormone prostaglandine. — (Clara Brunel et Frédéric Lewino-La science au service de la reproduction- Journal Le Point, page 52-53, n° 2288, 14 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céruloplasmine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céruloplasmine serylɔplasmin

Évolution historique de l’usage du mot « céruloplasmine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céruloplasmine »

  • « En plus du suivi de la progestérone, des dosages expérimentaux (protéine céruloplasmine et hormone Pgfm (prostaglandine)) ont été analysés […]. Ces dosages sont encore rarissimes dans le monde, mais apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s’il y a eu fécondation puis implantation », ajoute le zoo. , Pas de petit panda cette année au zoo de Beauval
  • La céruloplasmine fixe le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une...). Techno-Science.net, 🔎 Plasma sanguin - Définition et Explications

Traductions du mot « céruloplasmine »

Langue Traduction
Anglais ceruloplasmin
Allemand ceruloplasmin
Portugais ceruloplasmina
Source : Google Translate API

Céruloplasmine

Retour au sommaire ➦

Partager