La langue française

Céroplastie, céroplastique

Définitions du mot « céroplastie, céroplastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉROPLASTIE, CÉROPLASTIQUE, subst. fém.

,,Art du modelage en cire`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
Rem. Attesté ds Ac. 1932 et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. [seʀ ɔplasti], [seʀ ɔplastik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1813 céroplastique (Gattel); II. 1932 céroplastie (Ac.), forme isolée. I adj. subst. empr. au gr. κ η ρ ο π λ α σ τ ι κ ο ́ ς, η ́, ο ́ ν « qui concerne le modelage en cire » (ds Liddell-Scott, s.v. κ η ρ ο π λ α σ τ ε ́ ω), dér. de κ η ρ ο π λ α ́ σ τ η ς « modeleur en cire », composé de κ η ρ ο ́ ς « cire » et de π λ α ́ σ τ η ς « modeleur » (élément suff. -plaste*). Il réfection sav. du précédent au moyen de l'élément suff. -plastie (élément suff. -plaste*, suff. -ie*). Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

céroplastie \se.ʁɔ.plas.ti\ féminin

  1. Art de modeler la cire.
    • De cette tradition émergea l’œuvre de Gaetano Zumbo (1606-1701) à l’origine d’une véritable science de la céroplastie. — (Gérard Tilles, Dermatologie des XIXe et XXe siècles: Mutations et controverses, 2011)

Adjectif

céroplastique \se.ʁɔ.plas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Relatif au moulage en cire.

Nom commun

céroplastique \se.ʁɔ.plas.tik\ féminin

  1. Variante de céroplastie.
    • La céroplastique est l’art d’imiter avec de la cire diversement colorée, des sujets naturels (figures, fleurs, fruits), ou des pièces anatomiques. — (Edmond Alphandéry, Traité complet d’apiculture, 1931)

Adjectif

céroplastique \se.ʁɔ.plas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Relatif au moulage en cire.

Nom commun

céroplastique \se.ʁɔ.plas.tik\ féminin

  1. Variante de céroplastie.
    • La céroplastique est l’art d’imiter avec de la cire diversement colorée, des sujets naturels (figures, fleurs, fruits), ou des pièces anatomiques. — (Edmond Alphandéry, Traité complet d’apiculture, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « céroplastie »

 Composé de céro- et de -plastie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céroplastie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céroplastie serɔplasti

Évolution historique de l’usage du mot « céroplastie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céroplastie »

  • Outre les réalisations du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu — que remplacera le docteur Flaubert, père de Gustave —, les collections du muséum comptent aussi des cires de la collection Tramond, atelier de céroplastie parisien. Muscles, tendons, fragments de vertèbres, nerfs et vaisseaux sanguins de la mâchoire... « Elles aussi étaient exposées dans l’ancienne galerie d’anatomie », poursuit Mathilde Schneider, expliquant qu’à l’entrée du XXe siècle cet art qui a si bien servi la science s’est éteint au profit des résines et autres matières plastiques. Une autre époque et une façon de montrer les corps qui risque de moins passionner les collectionneurs... www.paris-normandie.fr, EN IMAGES. Dans les entrailles du futur grand musée de Rouen
  • Quatre ans plus tard, changement de décor, nous voici fins prêts à pénétrer dans les sacro-saints lieux des Grand et Petit Trianon : le Belvédère, le Pavillon français, le Bassin du Plat-Fond ou le Théâtre de la Reine… Nous voilà face, au gré de ces grandes pièces royalement astiquées et proprement cirées, à sa fameuse série en noir et blanc «Portraits», initiée il y a vingt ans: des statues-fantômes, personnalités célèbres mises sous vitre, de la reine Elizabeth II au Duc de Wellington en passant par Salvador Dalí. Ambigus et somptueux sont ces grands tirages argentiques aux grains affirmés qui foutent le bordel dans nos repères lorsqu’il s’agit d’y distinguer de la chair ou de la paraffine, ne serait-ce qu’un âge des icônes aussi. Ce sont bien des effigies céroplastiques isolées sur fond noir, qui finissent, comme immortalisées deux fois, en photographies. Il serait là, le geste un peu «sale», ou plutôt noblement punk et délicieux d’un artiste qui se fait caméléon, et dont les œuvres insidieuses, discrètes, se fondent tels des intrus sur gros chevalets de bois, des socles par ailleurs un peu pompeux - mais quoi de mieux pour se mêler quasi incognito aux autres antiquités qui ne bronchent pas. Libération.fr, Hiroshi Sugimoto, train de fantômes au Trianon - Culture / Next

Traductions du mot « céroplastie »

Langue Traduction
Anglais ceroplasty
Espagnol ceroplastia
Italien ceroplasty
Allemand ceroplastik
Chinois 陶瓷成形术
Arabe تجميل سيروبلاستي
Portugais ceroplastia
Russe изготовление восковых муляжей поражений кожи
Japonais 頭蓋形成術
Basque ceroplasty
Corse ceroplastia
Source : Google Translate API

Céroplastie

Retour au sommaire ➦

Partager