La langue française

Cérium

Définitions du mot « cérium »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple métallique (Ce), gris, brillant, ductile et malléable, qu'on extrait des terres rares, utilisé notamment dans les alliages pyrophoriques pour les pierres à briquet. Oxyde de cérium. Le cérium [entre] dans la matière vivante (W. Vernadsky, La Géochimie,1924, p. 32).
Rem. On rencontre ds la docum. cérite, cérérite, subst. fém., minér. Silicate hydraté naturel de cérium qui se présente en masses rouges ou brunes. Le cérium est accompagné dans la cérite et les autres minéraux cérifères d'un métal nouveau, le didyme (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 1870, p. 1150).
Prononc. : [seʀjɔm]. Étymol. et Hist. 1811 cérérium (Mozin-Biber) − 1838 (Ac. Compl. 1942, s.v. renvoie à cérium); 1814 cérium (Nysten). Dér. du rad. de Cérès (du nom de la déesse romaine des moissons, v. Cérès), nom donné à une planète découverte en 1801 par Piazzi; suff. -ium*. Métal découvert, peu après cet événement, en 1803, par les chimistes suédois Hisinger et Berzélius. La forme cerium est ant. (1804 en angl. ds NED, s.v. cerium). La forme cererium (dér. sav. de Ceres d'apr. les formes fléchies de ce nom en lat.), proposée par le chimiste all. Klaproth en 1807 parallèlement à cererite pour cerite (cérite*), afin d'éviter toute confusion avec des dér. du lat. cera « cire », n'eut qu'un succès limité (v. NED, s.v. cerium).
DÉR. 1.
Céreux, euse, adj.,chim. ,,Qui contient du cérium et plus partic. du cérium trivalent`` (Duval 1959). Oxyde, sels céreux. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892 et Quillet 1965. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); du rad. de cérium, suff. -eux*.
2.
Cérifère, adj.,minér. Qui contient du cérium. Les minéraux cérifères de Norvège (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 360). [seʀifε:ʀ]. 1reattest. 1867 (Lar. 19e); du rad. de cérium, suff. -fère*.
3.
Cérique, adj.,chim. Qui renferme du cérium tétravalent. Oxyde, sel cérique; métaux, terres cériques (cf. G. Friedel, Leçons de cristallogr., 1926, p. 540). Dernière transcr. ds Littré : sé-ri-k'. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); du rad. de cérium, suff. -ique*.
BBG. − Pamart (P.). De l'Alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 140.

Wiktionnaire

Nom commun

cérium \se.ʁjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 58 et de symbole Ce qui fait partie de la série des lanthanides et des terres rares.
    • Le cérium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
  2. (Chimie) (Indénombrable) métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, et rapidement oxydé à l’air à température ambiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉRIUM (sé-ri-om') s. m.
  • Nom donné à un métal découvert en 1804 dans la cérite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cérium »

(1803) Nommé en référence à la planète naine Cérès découverte en janvier 1801, deux ans avant cet élément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nom dérivé de Cérès.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cérium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérium serjym

Évolution historique de l’usage du mot « cérium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérium »

  • Le Rapport sur le marché Cible de cérium a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Cible de cérium pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Cible de cérium mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Lesker, SAM, Nexteck, ZNXC, Beijing Guanli – Instant Interview
  • Le marché Oxalate de cérium a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Oxalate de cérium , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Oxalate de cérium. Le marché Oxalate de cérium est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Oxalate de cérium. the walkingdeadfrance, Oxalate de cérium Marché 2020 | COVID 19 Estimation d'impact et analyse approfondie de la demande 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Nanoparticules d’oxyde de cérium. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Nanoparticules d’oxyde de cérium est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Nanoparticules d’oxyde de cérium mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Cerion, Plasmachem, American Elements, Inframat Advanced Materials, NYACOL Nano Technologies – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Poudre de polissage à l’oxyde de cérium a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Poudre de polissage à l’oxyde de cérium , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Poudre de polissage à l’oxyde de cérium. Le marché Poudre de polissage à l’oxyde de cérium est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Poudre de polissage à l’oxyde de cérium. boursomaniac, COVID 19 Dernières mises à jour et Poudre de polissage à l'oxyde de cérium Le marché sera témoin d'une augmentation rapide de la consommation au cours de la période 2020-2029 - boursomaniac

Traductions du mot « cérium »

Langue Traduction
Anglais cerium
Espagnol cerio
Italien cerio
Allemand cer
Portugais cério
Source : Google Translate API

Cérium

Retour au sommaire ➦

Partager