La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerf-veau »

Cerf-veau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cerf-veau cerfs-veaux

Définitions de « cerf-veau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cerf-veau \sɛʁ.vo\ masculin

  1. (Par plaisanterie) Allusion au cerveau.
    • Ce qui me console, c’est d’avoir découvert le cerf-veau, appelé à rendre de grands services à l’humanité. Hélas ! on ne peut pas en dire autant du cerf-paon. L’abondance des matières m’empêche de m’étendre sur l’âme-outarde […] — (Henri Roorda, Œuvres complètes : Les Almanachs Balthasar (1923–1926), tome 2, Bibliothèque l’Âge d’Homme, 1970)
    • (Un monsieur bedonnant s’approche.)
      —Madame, Litière de Vert Émoi, Laissées de Lupercules, Fumées de Cerf-Veau ? Repère de père et bouse de vache ?
      — (Guy Denis, Désécrytures délyrantes, Cyclope, 1979)
    • C’est une question d’étymologie. Pour en revenir à la destination de laisse-prix de mes jeunots assis devant moi gentiment mais passivement, queue dire ? Si c’n’est qu’leur cerf-veau de boutonneux et de rouleuses de gommes à mastiquer est tourné note-amant vers des rêveries associant éléphant et carré roses. — (Anthony Michel, Le SphynX ToniTruand, Éditions Le Manuscrit, 2006)
    • Voilà une question à faire mélanger le cerf veau car l’intestin grêle des tonnes d’air. Tonnerre de tonnerre Léonard devin « scie ». Adam fut le premier homme dans la Bible mais d’autres prénoms furent compositeur, écrivain, architecte […] — (Edmond Favier, Cocktail de pensées, Société des Écrivains, 2007)
    • Le cerf-veau est ce petit être qui vit niché dans nos crânes et qui nous fait bouger et penser. Il peut même voler, surtout s’il est lent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot cerf-veau au Scrabble ?

Nombre de points du mot cerf-veau au scrabble : 16 points

Cerf-veau

Retour au sommaire ➦