La langue française

Cérésine

Sommaire

  • Définitions du mot cérésine
  • Phonétique de « cérésine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérésine »
  • Citations contenant le mot « cérésine »
  • Traductions du mot « cérésine »

Définitions du mot « cérésine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉSINE, subst. fém.

Cire de paraffine fossile, dure et cassante, obtenue par raffinage de l'ozokérite. L'huile de résine peut être remplacée (...) par de la cérésine ou par de la paraffine (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 83).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : sé-ré-zi-n'. Étymol. et Hist. 1875 (Lettre commune des douanes, no274, 5 oct. ds Littré Suppl.). Prob. croisement du lat. cera « cire » et de résine*.
DÉR.
Cérésiner, verbe trans.Enduire de cérésine. Leur emmagasinage et leur manipulation exigent que les vases soient paraffinés ou cérésinés intérieurement (C. Duval, Le Verre,1966, p. 35). 1reattest. id.; de cérésine, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

cérésine \se.ʁe.zin\ féminin

  1. (Cosmétologie) Produit purifié obtenu de l’ozokérite, espèce de résine analogue à la paraffine, qu’on trouve surtout dans le voisinage de certaines couches de houille.
    • On importe depuis quelque temps, sous les dénominations de bitume solide, de cire minérale, de paraffine native et de cérésine, une substance minérale que les commissaires experts du gouvernement ont reconnue consister en ozokérite ou cire minérale de Moldavie… la paraffine jaune extraite de l’ozokérite a quelque ressemblance d’aspect avec la cire vierge ; souvent on augmente cette ressemblance [par divers procédés] : on la vend alors sous le nom de cérésine pour cirer les parquets. — ('Lettre commune des douanes, n° 274, 5 oct. 1875)
    • Les crayons les meilleurs pour les lèvres sont préparés avec du beurre de cacao fondu et durci avec un peu de cire ou de cérésine. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 131)
  1. (Chimie) Mélange d'ozokérite purifiée et de cire de carnauba, qui fut utilisé jadis comme remplaçant de la cire d'abeille, et aussi pour fabriquer des flacons destinés aux liquides qui attaquent le verre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉRÉSINE (sé-ré-zi-n') s. f.
  • Produit purifié obtenu de l'ozokérite, espèce de résine analogue à la paraffine, qu'on trouve surtout dans le voisinage de certaines couches de houille. On importe depuis quelque temps, sous les dénominations de bitume solide, de cire minérale, de paraffine native et de cérésine, une substance minérale que les commissaires experts du gouvernement ont reconnue consister en ozokérite ou cire minérale de Moldavie… la paraffine jaune extraite de l'ozokérite a quelque ressemblance d'aspect avec la cire vierge ; souvent on augmente cette ressemblance [par divers procédés] : on la vend alors sous le nom de cérésine pour cirer les parquets, Lett. commune des douanes, n° 274, 5 oct. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cérésine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérésine seresin

Évolution historique de l’usage du mot « cérésine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérésine »

  • 1930 : Les innovations dans le domaine du maquillage des lèvres s’enchaînent. Partant d’une formule de base (cires + graisses + huiles) qui fait maintenant l’unanimité, les formulateurs rivalisent d’idées pour mettre au point le rouge à lèvres qui détrônera tous les autres. La formulation est très complexe, car il est beaucoup demandé à ce petit bâton. Il doit être suffisamment sec pour ne pas laisser un enduit gras inesthétique, mais pas trop sinon cela pose des problèmes lors de l’application et de la conservation. Il convient donc de faire varier les éléments de la formule d’un point de vue qualitatif, mais également quantitatif. De nombreux essais sont réalisés en associant cires (cire d’abeille, cérésine, paraffine solide, cires végétales…), graisses (beurre de cacao, vaseline, cholestérol, lanoline…) et huiles (paraffine liquide, huiles végétales…) en proportions variables. Un autre problème rencontré dans le domaine du maquillage des lèvres concerne la grande labilité des rouges qui ne présentent qu’une piètre tenue dans le temps. The Conversation, Anatomie du maquillage : la bouche

Traductions du mot « cérésine »

Langue Traduction
Anglais ceresin
Source : Google Translate API
Partager