La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céréalier »

Céréalier

[serealie]
Ecouter

Définitions de « céréalier »

Céréalier - Nom commun

  • Agriculteur spécialisé dans la culture des céréales.

    Céréalier d’origine, Xavier Beulin, également patron du groupe agroalimentaire Avril, était un industriel et un businessman siégeant dans de nombreuses sociétés. Une double casquette d’homme d’affaires et de syndicaliste qui lui a valu de nombreuses critiques.
    — Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA
  • Navire conçu spécifiquement pour le transport des céréales.

    Alors ils cessent d’être le cargo Chose ou le céréalier Machin et deviennent des tramp steamers, des vagabonds des ports qui naviguent sous les pavillons les plus pauvres avec des équipages réduits et obtiennent des contrats à bas prix pour transporter des cargaisons sans se poser de question sur leur nature ni se soucier de leur destination.
    — Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde

Céréalier - Adjectif

  • (Agronomie, Biogéographie, Botanique, Ethnobiologie) Qui concerne ou est relatif à la culture et à la production des céréales.

    Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture.
    — Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude

Expressions liées

  • Cultures, régions céréalières

Étymologie de « céréalier »

Dérivé du mot céréale au XXe siècle.

Usage du mot « céréalier »

Évolution historique de l’usage du mot « céréalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céréalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céréalier »

  • Paul François, céréalier de Charente, avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto finalement interdit en France trois ans plus tard, et avait été longuement hospitalisé. 
    LExpress.fr — Agriculteur intoxiqué à l'herbicide : Bayer se pourvoit en cassation - L'Express
  • Selon la CR47, le céréalier de Virazeil est attaqué en justice pour « non-mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm ».
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : la Coordination rurale veut mettre la pression mercredi
  • Monsanto a également rejeté les accusations de défaut d’étiquetage de son produit, avançant que le céréalier des Charentes avait fait preuve d’imprudence dans la manipulation du produit. "A l’époque, les règles sur l’étiquetage ne demandaient pas de stipuler le pourcentage de monochlorobenzène. Et il est faux d’affirmer qu’il y avait un défaut d’information", a plaidé Jean-Daniel Bretzner. "Paul François est un professionnel et il est précisé qu’il faut se protéger le visage, les yeux et la peau."
    midilibre.fr — Procès Monsanto : l'avocate de l'industriel a tenté de décrédibiliser l'agriculteur victime - midilibre.fr
  • Pour le céréalier Santiago del Solar, ancien chef de cabinet du ministère de l’Agriculture argentin, il est impossible de garantir à 100 % l’isolement d’une récolte de blé GM si volumineuse. Photo : Marc-André Henry
    La Terre de Chez Nous — Blé GM en Argentine : une épée de Damoclès qui menace toute la filière | La Terre de Chez Nous
  • Benoît Mathé, céréalier dans la Nièvre, témoigne de sa rencontre avec un millier de curieux venus visiter sa moissonneuse-batteuse durant le Salon de l’agriculture.
    La France Agricole — Le jour où... : « J’ai fait monter des Parisiens dans la moissonneuse-batteuse »
  • Le département a été découpé en six secteurs avec un agriculteur référent pour chacun d'eux ainsi qu'un agriculteur référent par commune. «Cela fonctionne en cascade, explique Nicolas Galpin, céréalier à Auvernaux, qui est l'un de ces six responsables. Les pompiers nous appellent si nécessaire et nous prévenons ensuite le référent de la commune concernée. Ce sont eux qui appellent ensuite les autres agriculteurs.»
    leparisien.fr — Essonne : pompiers et agriculteurs luttent ensemble contre les feux de chaume - Le Parisien
  • Jérôme Chenevière, céréalier du sud de l’Essonne, est passé au bio en 2018. Un an plus, tard, en juillet 2019, il découvrait ses champs parsemés du rouge vif typique des coquelicots.
    POSITIVR — VIDÉO. Passé au bio, cet agriculteur redécouvre les vertus des coquelicots
  • "On a pas compris. C'est un endroit plutôt bocager avec de l'élevage de vaches. Et tout d'un coup, on nous parle de céréalier qui arrive et qui est en train de couper des arbres centenaires et magnifiques" s'insurge Dorothé Morenne, une voisine de l'exploitation agricole. Sur ses terres, Patrick Bourdeau envisage de faire du maïs. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Deux-Sèvres : polémique après la coupe de deux kilomètres de haies dans le bocage bressuirais

Traductions du mot « céréalier »

Langue Traduction
Anglais grain
Espagnol cerealista
Italien cerealicolo
Allemand getreide
Portugais cerealífero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.