La langue française

Céréalier

Définitions du mot « céréalier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Céréalier, ière, adj.a) Qui concerne les céréales. Cultures, régions céréalières. Passage de l'économie céréalière et pastorale (...) à l'économie maraîchère (Traité de sociol.,1967, p. 262).Emploi des excédents céréaliers (Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 156).b) [En parlant de pers.] Qui est producteur de céréales (cf. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, p. 159);en emploi subst. (cf. M. Debatisse, La Révolution silencieuse, 1963, p. 96). [seʀealje], fém. [jε:ʀ]. 1reattest. 1951 (T. Ballu, Le Machinisme agricole, p. 105 ds Rob. Suppl.); de céréale, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

céréalier \se.ʁea.lje\ masculin (pour une femme on dit : céréalière)

  1. Exploitant agricole produisant des céréales.
    • Céréalier d’origine, Xavier Beulin, également patron du groupe agroalimentaire Avril, était un industriel et un businessman siégeant dans de nombreuses sociétés. Une double casquette d’homme d’affaires et de syndicaliste qui lui a valu de nombreuses critiques.— (Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA, est mort, Le Monde, 19 février 2017)
  2. Vraquier spécialisé dans le transport des céréales.
    • Alors ils cessent d’être le cargo Chose ou le céréalier Machin et deviennent des tramp steamers, des vagabonds des ports qui naviguent sous les pavillons les plus pauvres avec des équipages réduits et obtiennent des contrats à bas prix pour transporter des cargaisons sans se poser de question sur leur nature ni se soucier de leur destination. — (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 59)

Adjectif

céréalier \se.ʁea.lje\ masculin

  1. (Agronomie) (Biogéographie) (Botanique) (Ethnobiologie) Relatif aux céréales.
    • Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. — (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « céréalier »

(XXe siècle) Dérivé de « céréale ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céréalier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céréalier serealie

Évolution historique de l’usage du mot « céréalier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céréalier »

  • François Arnoux espère maintenant que la tendance du made in France, du manger local, persiste après la crise. Le céréalier vendéen souhaite également une ambiance plus sereine autour de l’agriculture conventionnelle. "On veut continuer à produire encore plus proprement, c’est notre souci depuis des années. C’est bien de pouvoir le faire en se sentant soutenu par les consommateurs." France Bleu, La relance éco: « Du statut de pollueur à sauveur », la crise sanitaire racontée par un céréalier de Longèves
  • Bastien Hennequez, céréalier normand : « Malgré un hiver avec beaucoup d’eau, on a eu deux périodes de sec : du 15-20 mars au 15 avril, pas une goutte ! Et entre le 10 mai et début juin, on a seulement eu 5mm de pluie alors qu’en Normandie, les pluies sont régulières. Les points positifs sont que nos bonnes terres sont encore vertes et que la floraison des blés s’est faite sans trop d’eau. Mais la sécheresse, la chaleur, les plus de 30°C de la semaine dernière et les cailloux créent un « effet four ». Le blé est en train de tourner et de changer de couleur. On dit « après la pluie, le beau temps » mais pour nous, agriculteur, la pluie est du beau temps. C’est quand y en a trop que ça gène. » Portail Réussir, Sécheresse - Ces éleveurs et céréaliers qui adaptent leur système | Portail Réussir

Traductions du mot « céréalier »

Langue Traduction
Anglais grain
Espagnol cerealista
Italien cerealicolo
Allemand getreide
Portugais cerealífero
Source : Google Translate API

Céréalier

Retour au sommaire ➦

Partager