La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céréaliculture »

Céréaliculture

[serealikyltyr]
Ecouter

Définitions de « céréaliculture »

Céréaliculture - Nom commun

  • Domaine de l'agriculture dédié à la culture des céréales.

    L’histoire de la céréaliculture dans le sud du Portugal est désormais bien connue.
    — Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, Volume 97

Usage du mot « céréaliculture »

Évolution historique de l’usage du mot « céréaliculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céréaliculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céréaliculture »

  • « La présente campagne s’annonce très prometteuse concernant notamment la céréaliculture irriguée », a assuré, dans une déclaration à l’APS, un céréaliculteur de la commune d’El Birine, se félicitant de l’obtention d’un rendement de plus de 60 qx/ha en blé tendre, durant cette campagne.
    L'express DZ — Filière céréalière à Djelfa : des résultats "fort encourageants"
  • Nouveau projet de valorisation agricole dans le Haouz. Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur une unité de valorisation du grenadier dans cette zone. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’aval des filières des projets du pilier II du Plan Maroc Vert. Rappelons que la région fait actuellement l’objet d’un programme spécifique qui porte sur la reconversion de la céréaliculture en grenadier sur 120 ha dans le cercle d’Amizmiz. Le programme prévoit également des travaux de plantation des grenadiers, des aménagements hydroagricoles et des actions de formation et d’encadrement des agriculteurs.
    Le Matin — Le Matin - Valorisation agricole : une unité dédiée au grenadier en projet dans le Haouz
  • L’agriculture algérienne fait face ces dernières années au manque de pluviométrie, particulièrement la céréaliculture dite pluviale implantée dans le nord du pays (type d’agriculture qui dépend des précipitations pour son irrigation).
    Algerie Eco — Céréaliculture : le manque de pluviométrie menace de compromettre la saison
  • Il est vrai que la céréaliculture n’est pas encore sortie des sentiers battus. Depuis des années, elle s’enlise dans une crise aiguë, sans que l’on puisse trouver, jusque-là, une issue. Plus que stratégique, le blé est un produit vital.
    La Presse de Tunisie — Céréaliculture en crise: Notre sécurité alimentaire est-elle remise en cause ? | La Presse de Tunisie
  • Plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles dédiés à la céréaliculture ont été labourés durant la saison 2023/2024, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa qui s’est dit optimiste en dépit de la faible pluviométrie.
    Algérie Patriotique — Céréales : plus de 2,6 millions d'hectares de terres agricoles labourés durant la saison - Algérie Patriotique
  • L’Office du développement du Sud a accordé des crédits d’un montant de 250 mille dinars au profit de cinq associations de développement agricoles dans des localités et zones d’activités agricoles au gouvernorat de Gafsa, savoir  les localités et zones de Sned, Zanouche, Ksar Gafsa, Sidi Aiche, Gafa sud et Gafsa nord, et ce pour financer des prêts saisonniers dans le cadre de l’encouragement de la céréaliculture dans la région.
    African Manager — Encouragement financier de la céréaliculture à Gafsa | African Manager
  • La faible pluviométrie enregistrée depuis le début de l’année a gravement impacté la céréaliculture en Algérie, notamment au nord du pays. Les céréaliculteurs, eux, ne font que compter les dégâts. Des dizaines de milliers d’hectares de blé, d’orge et autres céréales ont été complètement asséchés à cause du manque d’eau et des fortes chaleurs.
    El watan — La céréaculture impactée par la faible pluviométrie : L'inquiétude des agriculteurs - El watan.dz
  • Pas moins de 52 hectares de couvert végétal englobant des superficies destinées à la céréaliculture ont été ravagés par des incendies dans la wilaya de Constantine la fin de la semaine écoulée, a-t-on appris auprès des services de la direction de la Protection civile (DPC). Le couvert végétal décimé par le feu durant cette période englobe 24,5 hectares de blé dur et tendre, 14 hectares de champs agricoles, ainsi que 13 hectares d’herbes sèches, a-t-on indiqué à la cellule d’information et de communication de la direction de la Protection civile.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Quelque 50 ha de couvert végétal ravagés par le feu : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « céréaliculture »

Langue Traduction
Anglais cereal growing
Italien cerealicoltura
Allemand getreideanbau
Portugais cerealicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.