La langue française

Cérambyx

Sommaire

  • Définitions du mot cérambyx
  • Phonétique de « cérambyx »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérambyx »
  • Citations contenant le mot « cérambyx »
  • Traductions du mot « cérambyx »

Définitions du mot cérambyx

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRAMBYX, subst. masc.

ZOOL. Insecte coléoptère possédant de grandes antennes, dont une espèce (cérambyx heros ou cerdo) est un xylophage commun en France où il vit sur les chênes. Synon. vulg. capricorne.Le genre entier des cérambyx exhale une odeur de rose (Michelet, L'Insecte,1857, p. 182).
Prononc. et Orth. Forme cérambyce ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1775 cerambix (Valm.). Lat. sc. cerambyx (1735, Linné, Système de la Nature ds Agassiz Col.), empr. au gr. κ ε ρ α ́ μ ϐ υ ξ « capricorne ». Fréq. abs. littér. : 3.

Phonétique du mot « cérambyx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérambyx serambi

Évolution historique de l’usage du mot « cérambyx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérambyx »

  • Lors de la dernière exploitation forestière des bois appartenant au syndicat mixte de Bouconne, des îlots de vieillissement ont été conservés, en concertation avec l'office national des forêts (ONF), pour la protection de la biodiversité. La richesse biologique de ces îlots de vieux arbres, au cœur de la forêt, sert de support aux visites guidées, par les animateurs nature de la base de loisirs, dans le cadre des activités pédagogiques vers les scolaires. Récemment, sur le territoire de la communauté de communes Save Garonne, un arbre mort en lisière de route, qui servait de refuge au grand capricorne du chêne (cérambyx cerdo), espèce protégée (arrêté de 2007), a été abattu. Cet arbre imposant, a par la suite été transporté à la base de loisirs, pour être déposé dans un îlot de vieillissement, afin d'assurer la survie de ce spectaculaire insecte rare, pouvant atteindre la taille de 12 cm. ladepeche.fr, Merville. Sauvegarde du grand capricorne à Bouconne - ladepeche.fr

Traductions du mot « cérambyx »

Langue Traduction
Anglais cerambyx
Espagnol cerambyx
Italien cerambyx
Allemand cerambyx
Chinois 陶瓷
Arabe سيرامبيكس
Portugais cerambix
Russe cerambyx
Japonais cerambyx
Basque cerambyx
Corse cerambyx
Source : Google Translate API
Partager