La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céraiste »

Céraiste

[serɛst]
Ecouter

Définitions de « céraiste »

Céraiste - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes de la famille des Caryophyllacées, caractérisées par des petites fleurs blanches et un port tapissant, pouvant être annuelles ou vivaces.

    Peu de tableaux en haute montagne valent celui d'un éboulis hanté par le céraiste à feuilles larges cerastum latifolium [...]
    — Claude Faverger, Flore et végétation des Alpes

Usage du mot « céraiste »

Évolution historique de l’usage du mot « céraiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céraiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céraiste »

  • On trouve dans la forêt de Romainville quatre espèces patrimoniales de flore : le vélar fausse giroflée, l'agripaume cardiaque, la grande Ciguë et le céraiste aquatique. Deux espèces protégées d'oiseaux : le bouvreuil pivoine et le serin cini. Trois espèces de chauves-souris, deux espèces de mammifères terrestres, l'écureuil roux et et le hérisson d'Europe, deux espèces de reptiles, le lézard des murailles et l'orvet fragile, une espèce d'insecte, le conocéphale grâcieux sont également présentes.
    Actu-Environnement — Ile-de-France : deux visions de la nature s'affrontent dans la forêt de Romainville
  • Vivace, très rustique, vigoureux, ne nécessitant qu'un entretien restreint, le céraiste tomenteux constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants.
    Cerastium tomentosum : plantation, culture, entretien
  • Les tiges sont pubescentes et portent des feuilles linéaires argentées mesurant jusqu’à 3 cm de long et recouvertes d’un fin duvet laineux. Les petites fleurs blanches en étoiles à cinq pétales groupées en cymes mesurent 2 à 3 cm de diamètre. On appelle donc souvent le céraiste tomentueux (Cerastium tomentosum) "corbeille d’argent" du fait de son duvet argenté, mais aussi "oreille de souris".
    Binette & Jardin — Céraiste tomentueux (Cerastium tomentosum) : plantation, culture, entretien
  • Gypsophila cerastioides, le gypsophile en coussin ou gypsophile à feuilles de céraiste est une plante vivace alpine de la famille des Caryophyllacées. Originaire des hautes montagnes asiatiques, le gypsophile à feuilles de céraiste est bas et rampant, mais diffère du gypsophile rampant, une espèce présente dans nos montagnes françaises.
    auJardin.info — Gypsophile en coussin, Gypsophile à feuilles de céraiste, Gypsophila cerastioides
  • Cerastium tomentosum, le céraiste cotonneux ou coussin d’argent, est une plante vivace tapissante de la famille de Caryophyllacées. Originaire des montagnes d’Europe et d’Asie occidentale, le céraiste cotonneux est devenu une plante d’ornement incontournable pour sa fiabilité et son endurance à toutes sortes de conditions de vie.
    auJardin.info — Oreille de souris, Céraiste tomenteux, Céraiste cotonneux, Coussin d'argent, Tapis d’argent, Cerastium tomentosum

Traductions du mot « céraiste »

Langue Traduction
Anglais mouse-eared chickweed
Espagnol pamplinillas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.