La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalorachidien »

Céphalorachidien

[sefalɔraʃidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « céphalorachidien »

Céphalorachidien - Adjectif

  • Concernant ou relatif à la fois au cerveau et à la moelle épinière.

    Les traumatismes céphalorachidiens, affectant à la fois le cerveau et la moelle épinière, sont souvent lourds de conséquences pour les patients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « céphalorachidien »

Dérivé du mot rachidien avec le préfixe céphalo-.

Usage du mot « céphalorachidien »

Évolution historique de l’usage du mot « céphalorachidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphalorachidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céphalorachidien »

  • Chaque vaisseau sanguin cérébral est ainsi entouré d'un espace, dit périvasculaire, défini par les extensions d’astrocytes (un type de cellule gliale) qui entourent complètement les artères, les capillaires et les veines cérébrales. Le liquide céphalorachidien qui baigne le cerveau pénètre dans celui-ci via des espaces périvasculaires situés le long des artères et ressort le long des veines (voir l'image ci-haut).
    Le système glymphatique: les égouts du cerveau | Agence Science-Presse
  • Des mots pour les maux Les « méninges » sont constituées de trois membranes qui sont destinées à protéger le système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière). Deux (« arachnoïde » et « pie-mère ») peuvent être atteintes au cours de la méningite. Un liquide, le « liquide céphalorachidien » ou « LCR », circule au sein de ces méninges et il est susceptible d’être infecté et de diffuser l’infection.
    www.pourquoidocteur.fr — Méningites : les maux de têtes accompagnés de fièvre sont une urgence - Pourquoi Docteur
  • On a appelé ce système le « système glymphatique » pour signifier que ce sont des cellules gliales qui rendent possible la fonction que joue le système lymphatique dans le reste du corps, celui de drainer les déchets hors des différents tissus. Cette découverte n’est survenue que récemment car on ne peut pas voir ce système glymphatique sur des cerveaux prélevés post-mortem. Il a fallu avoir recours à une technique appelée microscopie à deux photons qui permet de visualiser en temps réel les flux de sang et de liquide céphalorachidien dans le cerveau d’un animal vivant.
    Agence Science-Presse — Le système glymphatique: les égouts du cerveau | Agence Science-Presse
  • Le spina-bifida survient lorsque le tube neural du bébé (la forme précoce du cerveau et de la moelle épinière) ne se forme pas correctement, ce qui conduit à des défauts de la moelle épinière et des os de la colonne vertébrale. Le spina-bifida est généralement soigné après la naissance, mais des recherches récentes ont montré que réparer la colonne vertébrale du bébé in utero pouvait stopper la perte de liquide céphalorachidien et améliorer les résultats en termes de santé et de mobilité.
    Topsante.com — La moelle épinière de 2 bébés réparée in utero - Top Santé
  • Dirigée par Dan Levangie, PDG, et Carl B. Heilman, M.D., cofondateur, Adel Malek, M.D., Ph.D. cofondateur, CereVasc est une société de dispositifs médicaux qui se concentre sur le développement de nouveaux traitements peu invasifs pour les patients atteints de maladies neurologiques. Le premier produit de la société, le système de dérivation eShunt, est une dérivation du liquide céphalorachidien peu invasive conçue pour éviter la nécessité d’une chirurgie invasive et d’une hospitalisation prolongée associées au traitement chirurgical actuel de l’hydrocéphalie à l’aide de dérivations ventriculo-péritonéales.
    Les dernières News — Le CereVasc conclut un financement de série A de 43,9 millions de dollars - Les dernières News
  • La méningite se manifeste aussi par une ponction lombaire produisant un liquide céphalorachidien d’aspect macroscopique louche, trouble, purulent ou xanthochromique (jaune citron). Il lui est également reconnu d’autres signes chez le nourrisson, à savoir le bombement de la fontanelle, le plafonnement du regard, la nuque molle et les convulsions. Elle s’attaque tant aux nourrissons qu’aux personnes des autres tranches d’âge.
    Lutte contre la méningite au Burkina : Les journalistes appelés à s’impliquer - leFaso.net
  • Quinze jours après la naissance, la jeune famille doit repartir pour Necker, afin d’aspirer ce kyste arachnoïdien par ponctions. Pendant onze mois, le kyste n’a plus grossi, l’espoir naît. Un espoir de courte durée puisque dès ses 1 an, l’enfant subit une intervention tous les trois mois. À 2 ans, les chirurgiens décident de lui implanter une dérivation ventriculo-péritonéale, c’est-à-dire une pompe reliée à un tuyau sous-cutané pour éliminer le trop-plein du liquide céphalorachidien par les urines. Depuis, c’est la peur que la pompe se bouche ou que le tuyau casse.
    midilibre.fr — Gard : atteint d'un kyste au cerveau inopérable, Ismaïl, 7 ans, combat pour la vie - midilibre.fr
  • La composition du liquide cérébrospinal est proche de celle du sang dont il est issu, mais avec moins de protéines, plus de vitamine C et une concentration ionique différente. Le liquide céphalorachidien est fabriqué par les plexus choroïdes, des amas de capillaires qui pendent du toit des ventricules cérébraux et qui filtrent le plasma. Chez l'adulte, le volume du liquide céphalorachidien est d'environ 150 mL et est renouvelé régulièrement. Le liquide céphalorachidien circule dans les ventricules et passe dans la cavité subarachnoïdienne.
    Futura — Définition | Liquide céphalorachidien - Liquide cérébrospinal | Futura Santé

Traductions du mot « céphalorachidien »

Langue Traduction
Anglais cerebrospinal
Espagnol cefalorraquídeo
Italien cerebrospinale
Allemand rückgrat-
Portugais cefalorraquidiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.