La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalé »

Céphalé

[sefale]
Ecouter

Définitions de « céphalé »

Céphalé - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un organisme possédant une tête nettement distincte et séparée du corps.

    Le poulpe, véritable céphalé aux huit bras habiles et à la tête proéminente, n'a cessé d'émerveiller les scientifiques par son intelligence surprenante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les céphalés

Étymologie de « céphalé »

Du grec ancien κεφαλή, képhalế (« tête ») et .

Usage du mot « céphalé »

Évolution historique de l’usage du mot « céphalé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphalé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céphalé »

  • A la différence des céphalées "primaires", qui sont des pathologies en elles-mêmes (comme les migraines, les céphalées de tension), les maux de tête liés au sport font partie des céphalées secondaires dites circonstancielles dont on distingue trois types : celles liées à la toux, liées à l’acte sexuel ou celles liées à l’effort. Dans cette dernière catégorie, on distingue les maux de tête qui peuvent survenir après un exercice physique. Ces douleurs dans la région crânienne peuvent "durer entre 5 minutes et 24 h et 48 h après l’effort”, explique le Dr Jean-Christophe Miniot, médecin du sport à la clinique Drouot à Paris.
    Doctissimo — Mal à la tête et sport : pourquoi et comment réagir - Doctissimo
  • Ces symptômes étaient auparavant appelés Céphalée de Horton après les premières théories postulées sur la pathogénèse par le Dr B.T. Horton. Son premier article décrit la sévérité de la douleur comme étant capable de prendre des hommes normaux et les forcer à se suicider. En effet, les algies vasculaires de la face sont également connues sous le surnom de "céphalée suicidaire".
    Techno-Science.net — 🔎 Algie vasculaire de la face - Définition et Explications
  • La céphalée de Horton cause des douleurs abominables aux personnes atteintes.
    Radio-Canada.ca — Vivre avec la céphalée de Horton, l'une des pires douleurs existantes | Radio-Canada.ca
  • Il est important de distinguer la céphalée et la migraine. La céphalée désigne un mal de tête aux origines variées : il peut s'agir d'un choc ou d'une douleur qui vient d'un mal de cou par exemple, et parfois il n'y a pas de cause. La migraine, elle, est considérée comme une maladie qui se manifeste sous forme de crises avec parfois des symptômes associés comme une sensibilité à la lumière ou des nausées.
    Franceinfo — Pourquoi ai-je mal à la tête quand je fais l'amour ?
  • La céphalée est une douleur de l’extrémité céphalique, autrement dit de la tête. Les méninges sont les enveloppes qui entourent le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. La plus externe est la dure-mère et il existe en dessous une plus fines, l’arachnoïde. Une « aura » est un phénomène neurologique transitoire qui précède ou accompagne une migraine.
    www.pourquoidocteur.fr — Maux de tête : une céphalée inhabituelle doit interpeller - Pourquoi Docteur
  • Les céphalées, autrement dit les maux de tête, peuvent devenir un handicap pour les personnes qui en souffrent de façon sévère. Delphine, qui souffre de migraines depuis l'adolescence, est venue témoigner sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux". 
    France 3 Normandie — Témoignage : Vivre avec les maux de tête
  • Cette étude prospective multicentrique menée à la Sungkyunkwan University (Séoul, Corée) révèle une nouvelle caractéristique des céphalées en grappe, des migraines caractérisées par des douleurs terriblement sévères et pouvant durer plusieurs heures : chez un patient sur 2 souffrant actuellement de ces céphalées, les épisodes de crises suivent une régularité circadienne, c’est-à-dire surviennent fréquemment au même moment de la journée. Ces conclusions, publiées dans la revue Cephalalgia, incitent à de nouvelles recherches sur cette « rythmicité » des crises, en regard avec l’évolution, progression ou régression de la maladie.
    santé log — CÉPHALÉES en GRAPPE : Les crises suivent-elles un rythme spécifique ? | santé log
  • Souffrez-vous plutôt d'une céphalée de tension ou d'une migraine ? Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique et comment la reconnaître ? Retrouvez ici les explications du médecin généraliste Sauveur Boukris, données lors de son passage à l'antenne dans "Grand bien vous fasse" cette semaine.
    France Inter — Maux de tête : comment reconnaître migraines et céphalées ?

Traductions du mot « céphalé »

Langue Traduction
Anglais headache
Espagnol dolor de cabeza
Italien mal di testa
Allemand kopfschmerzen
Chinois 头痛
Arabe صداع الراس
Portugais dor de cabeça
Russe головная боль
Japonais 頭痛
Basque buruko min
Corse mal di testa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.