La langue française

Centrifugation

Définitions du mot « centrifugation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Centrifugation, subst. fém.Séparation, à l'aide de la force centrifuge produite par un mouvement de rotation rapide, de deux substances de densités différentes (Méd. Biol. t. 1 1970). Les poix mélangées de paraffine ou de cérésine laissent [quand on les traite par l'alcool concentré] un résidu blanc qu'on peut séparer (...) par centrifugation (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 619). [sɑ ̃tʀifygasjɔ ̃]. 1reattest. 1897-99 chim. (C. Delezenne, Arch. Physiol., Paris, 347-52, Année biologique 1897, 314 ds Quem.); de centrifuger, suff. -(a)tion* Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

centrifugation \sɑ̃.tʁi.fy.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de centrifuger.
    • La centrifugation est une technique utilisant la force centrifuge pour séparer des fluides de densités différentes.
    • Konopacka a appliqué systématiquement aux divers stades du développement de l’œuf de Grenouille une centrifugation faible (10 g) et une centrifugation violente (228 g). — (Jules Duesberg, L’œuf et ses localisations germinales, 1926)

Nom commun

centrifugation \sɛn.ˌtɹɪf.jə.ˈɡeɪ.ʃən\ ou \sɛn.ˌtɹɪf.ə.ˈɡeɪ.ʃən\

  1. Centrifugation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « centrifugation »

Ce mot est construit à partir du verbe « centrifuger » qui vient du latin fugere (« fuir ») et de « centre », auquel est ajouté le suffixe -ation indiquant une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot est construit à partir du verbe centrifuger qui vient du latin fugere (« fuir ») et de centre, auxquels est ajouté le suffixe -ation indiquant une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centrifugation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centrifugation sɑ̃trifygasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « centrifugation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centrifugation »

  • Ce métal radioactif dont la fission libère de l'énergie est extrait sous forme de minerai. Peu concentré, il est "enrichi" par centrifugation avant d'être exploité dans les réacteurs nucléaires. Pour mesurer ses réserves, l'industrie nucléaire parle d'uranium extractible à un prix donné. À moins de 130 $ la tonne, il nous reste 128 ans de consommation... et à moins de 260 $, c'est 165 ans ! Science-et-vie.com, Combien de temps pourrons-nous encore exploiter nos ressources ? - Science & Vie
  • Le PRP est produit par un système de centrifugation avec un gel riche en plaquettes. Issue d’une prise de sang, la technique est relativement simple. Elle consiste à une centrifugation du sang total pendant 5 minutes à 1500g. La centrifugation permet de séparer les différents composants pour ne conserver que les plaquettes. Les kits utilisés sont à usage unique et permettent la préparation du PRP avec un prélèvement de sang de 8 ml. Docdusport, Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport - Docdusport
  • Il est possible de séparer le plasma des éléments du sang en pratiquant une centrifugation. "Cela consiste à placer le plasma dans une machine (une centrifugeuse) qui " tourne " et sépare les cellules sanguines du "liquide" explique le Dr. Quillard. , Plasma sanguin : définition, composition, couleur et rôle
  • L’ultracentrifugation s’impose progressivement depuis que des progrès ont été effectués en matière de résistance des matériaux des centrifugeuses à la fin des années 1980. Aujourd’hui, ce procédé est notamment employé par Areva dans son usine Georges Besse II (site du Tricastin dans la Drôme). Dans l’accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015, il est prévu d’abaisser le nombre de centrifugeuses en Iran de près des deux tiers afin de cantonner l’enrichissement à un usage civil. Connaissance des Énergies, Nucléaire : fonctionnement d'une centrifuge permettant d'enrichir l'uranium
  • En 2009, l'entreprise a racheté à De Beers le site Karowe AK6 pour 70 millions de dollars. Le conglomérat sud-africain avait pulvérisé les diamants en surface, mais les échantillons montraient que le gisement était encore riche. Première innovation: Lucara a utilisé la centrifugation, moins brutale que le concassage. korii., Eira Thomas, la femme qui disrupte l'industrie du diamant | korii.

Traductions du mot « centrifugation »

Langue Traduction
Anglais centrifugation
Espagnol centrifugación
Italien centrifugazione
Allemand zentrifugieren
Portugais centrifugação
Source : Google Translate API

Synonymes de « centrifugation »

Source : synonymes de centrifugation sur lebonsynonyme.fr

Centrifugation

Retour au sommaire ➦

Partager