La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centralité »

Centralité

Définitions de « centralité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRALITÉ, subst. fém.

A.− Vieilli. Synon. rare de centralisation.Ils [les officiers suisses] ont su concilier avec une certaine autonomie cantonale la nécessaire centralité de l'action militaire (J. Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 261):
Oui, je suis un défenseur de l'État, et ici je n'emploierai pas le mot centralisation, car le mot a été employé souvent abusivement, je suis un défenseur de la centralité nationale, (...). Je suis pour l'unité, pour la centralité française, parce que je suis convaincu que ce qui a contribué le plus, depuis la Convention, à la constitution de la Nation française que nous connaissons, doit aussi servir à la maintenir et à la faire progresser dans son intégrité morale, sociale et politique. Les Fondateurs de la 3eRépublique, Gambetta, 1878, p. 319.
B.− Domaine abstr.Fait de constituer un centre. La maison est imaginée comme un être concentré. Elle nous appelle à une conscience de centralité (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 35).
Prononc. : [sɑ ̃tʀalite]. Étymol. et Hist. 1. 1792 « position centrale » (Chronique de Paris, no237 ds Frey, p. 92); 2. 1793 pol. « centralisation » (Danton, Discours à la Convention, p. 238 ds Brunot t. 9, p. 1024). Dér. de central*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

centralité \sɑ̃.tʁa.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est central.
    • Dans ce moment où la superstition succombe pour faire place à la raison, vous devez donner une centralité à l’instruction publique, comme vous en avez donné une au gouvernement. — (Georges Jacques Danton, La Patrie en danger, Organisation de l’instruction publique, 1792-1794)
    • De même que, par le veto suspensif, elle avait essayé de concilier la souveraineté nationale et le pouvoir du roi, elle aurait imaginé quelque combinaison administrative conciliant le principe de l’élection et la centralité du pouvoir. — (Jean Jaurès, Histoire socialiste de la France contemporaine, tome I, La Constituante, Lois d’organisation, 1901-1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CENTRALITÉ (san-tra-li-té) s. f.
  • Terme de physiologie. Phénomènes de centralité, phénomènes nerveux qui se passent dans les centres cérébro-rachidiens et non dans les nerfs périphériques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CENTRALITÉ. Ajoutez :
2Position centrale. Elle [votre commission] a reconnu, la carte sous les yeux, la parfaite centralité de Bourbon-Vendée, Rapp. à la Chambre des députés, du 28 décembre 1814.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centralité »

Dérivé de central avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centralité sɑ̃tralite

Évolution historique de l’usage du mot « centralité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centralité »

  • Bande de centralité de l’éclipse annulaire solaire du 21 juin 2020. Crédits : Patrick Rocher/IMCCE/Observatoire de Paris Trust My Science, Un magnifique « cercle de feu » a illuminé le ciel ce week-end [+vidéo]
  • Il reste encore quelques jours de mandat à Jean-Claude Gaudin et avant de quitter son bureau, son stylo doit se poser sur un document à 42,8 millions d’euros : le « contrat de centralité » par lequel la région s’engage à financer 17 « projets verts », pour 132 millions d’euros au total. Comme le raconte La Provence, seule la date flotte encore pour organiser cette signature avec le président du conseil régional Renaud Muselier (LR). Ce dernier étant appelé à déjeuner ce lundi avec Emmanuel Macron, l’événement a en effet été reporté, précise le quotidien. Marsactu, La région et la Ville reportent la signature de leur contrat à 42,8 millions d'euros | Marsactu

Traductions du mot « centralité »

Langue Traduction
Anglais centrality
Espagnol centralidad
Italien centralità
Allemand zentralität
Portugais centralidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « centralité »

Source : synonymes de centralité sur lebonsynonyme.fr

Centralité

Retour au sommaire ➦

Partager