La langue française

Centimorgan

Définitions du mot « centimorgan »

Wiktionnaire

Nom commun

centimorgan \sɑ̃.ti.mɔʁ.ɡan\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de distance génétique, dont le symbole est cM.
    • Le centimorgan est défini comme suit : 1 cM = 1% d’enjambement lors de la méiose).

Nom commun

centimorgan \Prononciation ?\

  1. (Métrologie) Centimorgan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « centimorgan »

Du préfixe centi- et du nom du généticien et nobéliste américain Thomas Hunt Morgan[*], qui décrivit le mécanisme d’enjambement dans son A Critique of the Theory of Evolution, en 1916.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centimorgan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centimorgan sɑ̃tɛ̃ɔrgɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « centimorgan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centimorgan »

  • Dans sa base de données, le laboratoire a isolé 51 personnes, certaines avec des identités d’emprunt, ayant possiblement une relation de parenté avec moi à cause de la quantité d’ADN partagée. A travers le système de messagerie protégé de la plateforme, j’ai écrit à ma « cousine » la plus proche. Nathalie Cole partage avec moi 34 centimorgans (cM) sur trois segments d’ADN, ce qui en fait une arrière-arrière-arrière-cousine, le centimorgan étant l’unité utilisée en génétique pour évaluer la distance entre deux gènes liés sur un même chromosome. Elle affirme avoir été surprise des résultats lui attribuant un lignage relevant d’un concentré d’Afrique : Bénin-Togo, Ghana-Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameroun-Congo et Mali. Née à Londres de parents jamaïcains, elle y a grandi et n’a jamais mis les pieds en Afrique. Elle vit et travaille depuis peu comme professeure d’anglais à Manama, capitale de l’archipel de Bahreïn, au Moyen-Orient. Le Monde.fr, « L’histoire de mon ADN suit le sillage des navires négriers »
  • Mme Thibeault a utilisé par la suite la version anglaise de ce papier paru une semaine plus tôt pour l’envoyer à une dame qui s’occupe aux États-Unis du site Facebook The DNA detectives. Celui-ci a repéré des pistes menant à une adresse courriel d’une personne avec qui Mme Thibeault partage un bon nombre de cM (le centimorgan, de symbole cM, est une unité mesurant le lien entre deux gènes de l’ADN). « Je lui avais écrit à trois reprises, mais il n’y a pas eu de réponse. La dame du DNA detectives me conseille : “Réécris.” » Des problèmes ont fait que le message ne s’était pas rendu. Finalement, une autre tentative a eu du succès. « Avec le nombre de cM qu’on partageait, observe Mme Thibeault, le lien est très vrai, soit ma demi-sœur, soit la fille de mon demi-frère ou demi-sœur. » Et c’est ainsi, du côté paternel, que Mme Thibeault a pu rencontrer sa demi-sœur et son demi-frère qui, par un heureux hasard, avaient déjà passé le test de l’ADN. « Des gens extraordinaires qui m’ont accueillie. La complicité était là dès le début. » Pour Mme Thibeault « le puzzle est complet », car en juillet dernier, elle a eu un appel pour l’informer de l’identité de sa mère. « Le matin que j’ai eu le téléphone annonçant le nom de ma mère, c’est comme une brume qui se levait. C’était extraordinaire », se réjouit la Chamblyenne pour qui la recherche de son identité s’apparente comme dira Caroline Fortin, directrice du Mouvement retrouvailles, l’organisme ayant soutenu la quête de Mme Thibeault, « ça ne s’explique pas, c’est viscéral ». Le journal de Chambly, Enfants adoptés : retrouver sa fratrie, le bonheur! - Le journal de Chambly

Vidéos relatives au mot « centimorgan »

Traductions du mot « centimorgan »

Langue Traduction
Anglais centimorgan
Source : Google Translate API

Centimorgan

Retour au sommaire ➦

Partager