Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centiare »
Centiare
Sommaire
Définitions de « centiare »
Trésor de la Langue Française informatisé
CENTIARE, subst. masc.
Centième partie de l'are (abrév. ca). Un centiare égale un mètre carré. Quelques étroits centiares de vraie herbe (Giraudoux, Bella,1926, p. 88).
Prononc. et Orth. : [sɑ
̃tja:ʀ]. Ce mot a gardé, quant à la prononc. occlusive du t, ,,la prononciation uniforme du préfixe centi-, quoiqu'une diphtongue s'y soit formée dès le principe`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 338). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 1eraoût (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150). Composé de l'élément préf. centi-* et de are*. Fréq. abs. littér. : 3.
centiare*, -
Wiktionnaire
Nom commun - français
centiare \sɑ̃.ti.aʁ\ masculin
-
(Agriculture) Unité de contenance d’une parcelle.
- A Jacques Barrot, un terrain communal contenant 29 ares 2 centiares, moyennant la somme de 57 francs. — (Archives parlementaires de 1787 à 1860, 1867, page 139)
-
(Métrologie) Centième partie de l’are.
- Le centiare. Superficie égale à la centième partie de l'are. (Centiare est le nom affecté au mètre carré, en tant qu’il est employé, à la mesure des terrains. — (Jean Antoine Claude Chaptal, Cours complet d'agriculture, 1801, page 483)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CENTIARE. n. m.
T. de Système métrique. Mesure de surface qui vaut la centième partie de l'are ou un mètre carré.
T. de Système métrique. Mesure de surface qui vaut la centième partie de l'are ou un mètre carré.
Littré (1872-1877)
CENTIARE (san-ti-are) s. m.
- Le centième de l'are, valant un mètre carré.
Étymologie de « centiare »
Centi… et are.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « centiare »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
centiare | sɑ̃tiar |
Évolution historique de l’usage du mot « centiare »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « centiare »
-
La parcelle de terrain, d’une superficie totale de 82 hectares 00 are 00 centiare, est destinée à la réinstallation des populations affectées par le projet de construction de la mine à ciel ouvert de la Société des Mines d’Or de Kalana. , Mali : conseil des ministres du 26 juin 2019 (le communiqué) – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.
-
Les dégâts ne sont pas indemnisés dès le premier centiare de terre sinistrée. L’indemnisation est seulement due lorsque les dégâts dépassent un certain seuil de surface ou un certain montant pour chaque « parcelle culturale ». Cette dernière correspond à l’ensemble des parcelles contiguës d’une même culture appartenant à la même exploitation. La France Agricole, Comment être indemnisé des dégâts de grand gibier
-
A titre d'hypothèse : Ces tortues n'auraient -elle pu être placées là, en cet endroit où les prix du centiare explosent, pour réserver le terrain pour une opération immobilière plus rentables qu'un collège ? Le Figaro, Dans le Var, cinq tortues bloquent un projet immobilier
-
Art. 9 – Sera infligée une amende calculée sur la base de cinquante dinars pour chaque plante non détruite, que l’on savait narcotique; le nombre de plantes visées à l’article premier de la présente loi, est fixé selon les modes habituels du calcul des superficies considérant que chaque centiare correspondant à dix plants. Directinfo, Prisonnier #Loi52 : Que dit la Loi n° 92-52 relative aux stupéfiants | Directinfo
Traductions du mot « centiare »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | centiare |