La langue française

Centiare

Définitions du mot « centiare »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTIARE, subst. masc.

Centième partie de l'are (abrév. ca). Un centiare égale un mètre carré. Quelques étroits centiares de vraie herbe (Giraudoux, Bella,1926, p. 88).
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tja:ʀ]. Ce mot a gardé, quant à la prononc. occlusive du t, ,,la prononciation uniforme du préfixe centi-, quoiqu'une diphtongue s'y soit formée dès le principe`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 338). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 1eraoût (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150). Composé de l'élément préf. centi-* et de are*. Fréq. abs. littér. : 3.

centiare*, -

Wiktionnaire

Nom commun

centiare \sɑ̃.ti.aʁ\ masculin

  1. (Métrologie) (Agriculture) Unité de mesure de superficie en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 10−2 are (soit 1 m2), et dont le symbole est ca.
    • Un lopin de dix-sept ares et vingt-trois centiares.
    • En France, la description de superficies de terrains en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré.
    • L’acte de vente concerne la cession d’une parcelle cadastrée AS132 d’une contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. (Pour la vente d’un terrain de 21 847 mètres carrés.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTIARE. n. m.
T. de Système métrique. Mesure de surface qui vaut la centième partie de l'are ou un mètre carré.

Littré (1872-1877)

CENTIARE (san-ti-are) s. m.
  • Le centième de l'are, valant un mètre carré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centiare »

Composé du préfixe centi- et de l’unité are du Système international.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Centi… et are.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centiare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centiare sɑ̃tiar

Évolution historique de l’usage du mot « centiare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centiare »

  • La parcelle de terrain, d’une superficie totale de 82 hectares 00 are 00 centiare, est destinée à la réinstallation des populations affectées par le projet de construction de la mine à ciel ouvert de la Société des Mines d’Or de Kalana. , Mali : conseil des ministres du 26 juin 2019 (le communiqué) – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.
  • Les dégâts ne sont pas indemnisés dès le premier centiare de terre sinistrée. L’indemnisation est seulement due lorsque les dégâts dépassent un certain seuil de surface ou un certain montant pour chaque « parcelle culturale ». Cette dernière correspond à l’ensemble des parcelles contiguës d’une même culture appartenant à la même exploitation. La France Agricole, Comment être indemnisé des dégâts de grand gibier
  • A titre d'hypothèse : Ces tortues n'auraient -elle pu être placées là, en cet endroit où les prix du centiare explosent, pour réserver le terrain pour une opération immobilière plus rentables qu'un collège ? Le Figaro, Dans le Var, cinq tortues bloquent un projet immobilier
  • Art. 9 – Sera infligée une amende calculée sur la base de cinquante dinars pour chaque plante non détruite, que l’on savait narcotique; le nombre de plantes visées à l’article premier de la présente loi, est fixé selon les modes habituels du calcul des superficies considérant que chaque centiare correspondant à dix plants. Directinfo, Prisonnier #Loi52 : Que dit la Loi n° 92-52 relative aux stupéfiants | Directinfo

Traductions du mot « centiare »

Langue Traduction
Anglais centiare
Source : Google Translate API

Synonymes de « centiare »

Source : synonymes de centiare sur lebonsynonyme.fr

Centiare

Retour au sommaire ➦

Partager