La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « censeuse »

Censeuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin censeuse censeuses

Définitions de « censeuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

censeuse \sɑ̃.søz\ féminin (pour un homme, on dit : censeur)

  1. Celle qui censure ou condamne, ou que l’on accuse de censurer.
    • Censeurs, censeuse — (Pierre Marcelle, Censeurs, censeuse…, dans Libération, 24 juin 2002 [texte intégral])
  2. Une responsable de la suppression du contenu répréhensible ou sensible.
    • Tout Atelier se composera d’une Grande Maîtresse ou Présidente, de deux Sœurs Inspectrices ou Vice-Présidentes, d’une Sœur Censeuse, d’une Sœur Secrétaire, d’une Sœur Trésorière et d’une Maîtresse des Cérémonies, et autres officières qui pourraient être requises pour les besoins de cet atelier. — (Abel Clarin de La Rive, La femme et l'enfant dans la franc-maçonnerie universelle : les précurseurs de l’ante-Christ d'après les documents officiels de la secte (1730-1893), Delhomme & Briguet, 1894, page 624)
  3. (Éducation) Celle chargée de surveiller les études et de maintenir le bon ordre et la discipline dans un lycée en tant qu’adjointe du proviseur ou de la proviseuse.
    • Ne vaut-il pas mieux, pour le métier exercé en France principalement par la personne chargée dans un lycée, de la surveillance, de la discipline et des études, opter pour “censeuse”, de préférence à “censeure”, non faute d’humour, encore qu’ici l’homophonie soit très prégnante (la censeure, l’ascenseur), mais tout bonnement parce c’est un féminin on ne peut plus régulier créé à partir du verbe, dont la terminaison courante est -euse. — (Patricia Niedzwiecki, Au féminin ! : code de féminisation à l’usage de la francophonie, La Manutention, 1994, page 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « censeuse »

(1719) Attesté dans Les comédies de Plaute. Dérivé de censeur, avec le suffixe -euse. Le moyen français avait censeresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « censeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
censeuse sɑ̃sœs

Fréquence d'apparition du mot « censeuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Combien de points fait le mot censeuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot censeuse au scrabble : 10 points

Censeuse

Retour au sommaire ➦