La langue française

Cénose

Définitions du mot « cénose »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉNOSE, subst. fém.

MÉD. ANC., inus. Évacuation de toutes les humeurs du corps (par exemple la purgation, la saignée, etc.).
Rem. 1. Attesté en outre ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965; noté comme ,,peu usité`` ds Nouv. Lar. ill. et ,,vieux`` ds Lar. 20e, ,,inusité`` ds Lar. 19eSuppl. 1878. 2. L'adj. corresp. est cénotique. Évacuant, purgatif puissant. Un remède cénotique (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e). Synon. drastique.
Rem. gén. 1. Les dict. gén. ou techn. citent plusieurs mots formés à l'aide de l'élément préf. céno-, mais qui sont des empr. au gr. (en méd. et en bot.) ou au lat. sc. (en bot. et en zool.). V. aussi cénotaphe. 2. L'élément préf. se trouve aussi dans kénose* (théol. et philos.).
Prononc. : [seno:z]. Étymol. et Hist. 1820 (Lav.). Empr. au gr. κ ε ́ ν ω σ ι ς de même sens.

Wiktionnaire

Nom commun

cénose \se.noz\ féminin

  1. (Médecine) (Rare) (Désuet) Évacuation des humeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉNOSE (sé-nô-z') s. f.
  • Terme de médecine. Évacuation portant sur toutes les humeurs du corps, telle que la saignée.

    Inusité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cénose »

Κένωσις, action de vider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien κένωσις, kénôsis (« vidange »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cénose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cénose senɔs

Citations contenant le mot « cénose »

  • Les rêves, je crois bien les avoir mis en balance avec les blessures à peine évoquées. En un certain sens mon travail concerne les communautés (comme je l’ai indiqué dans la présentation du festival Secunda). Or ces communautés sont comme des individus, si l’on veut : il y a une fiction collective, comme il y a une fiction individuelle : nous nous racontons toujours des histoires. Comme un assemblage, une cénose particulière, un terroir s’identifie, se projette et s’élabore. Du moment qu’il y a société, alors il y a forcément politique. Je ne donne pas d’indication ou de direction relatives à mon opinion personnelle, mais je relève des symptômes, si l’on veut. Lorsque j’ai débuté ma résidence en Brenne, c’était le 20 novembre, trois jours après le 17, début de la mobilisation des Gilets jaunes. Dans le même temps, au Blanc, je rencontrais le collectif opposé à la fermeture de la maternité. Évidemment, pour moi, les deux évènements étaient liés, au sens d’une communauté rurale (ou autres qualificatifs quasiment écologiques qu’on voudra appliquer), au-delà des clivages politiques qui pouvaient opposer les deux mouvements. On verra bientôt que ce clivage s’estompera. Ou devra s’estomper, tout du moins, si, effectivement, c’est un projet politique que nous voulons porter, dans un monde où celle-ci est suspecte, empêchée, voire niée (par exemple dans le cadre de l’Union européenne). De fait mon travail n’est pas strictement politique, mais, à l’écoute des habitants d’un pays comme je l’espère, il n’est pas exempt de politique. DIACRITIK, Benoît Vincent : « Mon projet consiste plus ou moins à rendre par des mots la forme ou l’ambiance propre à un territoire »

Traductions du mot « cénose »

Langue Traduction
Anglais cenosis
Espagnol cenosis
Italien cenosi
Allemand cenose
Chinois 病态
Arabe تضيق
Portugais cenose
Russe ценоз
Japonais セノシス
Basque cenosis
Corse cenosi
Source : Google Translate API

Cénose

Retour au sommaire ➦

Partager