La langue française

Cénomanien

Sommaire

  • Définitions du mot cénomanien
  • Étymologie de « cénomanien »
  • Phonétique de « cénomanien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cénomanien »
  • Citations contenant le mot « cénomanien »
  • Traductions du mot « cénomanien »

Définitions du mot cénomanien

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉNOMANIEN, subst. masc.

GÉOL. Étage inférieur du crétacé supérieur, caractérisé par la transgression marine, et dont les dépôts s'étendent en France sur le Bassin parisien :
1. ... de toute façon, à cause des différences de climat, l'« ostrea colomba », par exemple, qui vivait dans nos régions au cénomanien ne pouvait subsister dans les mers polaires. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 104.
Emploi adj. Nodules cénomaniens :
2. Des témoignages de remaniement sous-marin, éloquents au possible, sont fournis par les gisements de nodules cénomaniens du bassin de Paris. L. Cayeux, Causes anc. et causes actuelles en géol.,1941, p. 27.
Étymol. et Hist. 1852 géol. (A. d'Orbigny, Cours élémentaire de paléont. et de géol. stratigraphiques, Paris, Masson, p. 263). Formé sur le lat. Cenomanni désignant la capitale des Cénomans, Le Mans (Grégoire de Tours ds TLL Onomasticon, s.v., 316, 61) dont la région présente des couches sédimentaires typiques de cet étage géologique.

Wiktionnaire

Adjectif

cénomanien \se.nɔ.ma.njɛ̃\

  1. (Histoire) Relatif aux gaulois Cénomaniens.
  2. (Géographie) (Par extension) Relatif au Mans, commune française, ou à sa région.
  3. (Géologie) Relatif au Cénomanien.
    • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […]. — (Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles, Paris : Imprimerie Nationale, 1965, p.138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cénomanien »

(Géographie) (Histoire) Du nom latin des Cenomani, habitants gaulois de la région du Mans.
(Géologie) → voir Cénomanien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cénomanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cénomanien senɔmanjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cénomanien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cénomanien »

  • On n’est pas à l’abri d’avoir trois semaines de pluie et de voir remonter les niveaux d’eau mais ça ne semble pas prévu. Ce qu’il faut savoir c’est que quand le niveau de la Loire est bas ça a une influence sur la nappe alluviale – l’eau qui circule entre les grains de sable. L’an dernier, ce manque d’eau avait obligé les communes de Vouvray et Vernou-sur-Brenne à demander l’aide de la Métropole pour s’approvisionner en eau potable car elles ne pouvaient plus pomper dans le fleuve. Il existe bien une réserve plus profonde – la nappe du cénomanien – mais elle est déjà sollicitée par certaines communes ou par le milieu agricole. Info Tours.fr, [Sans filtre] Faut-il craindre une nouvelle sécheresse en Indre-et-Loire ? Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Pour la trente-septième édition de l’exposition des minéraux et fossiles le week-end prochain, la Société des sciences naturelles et humaines de Surgères (SSNHS) met un coup de projecteur sur les fossiles cénomaniens (période du crétacé datant entre 93 et 100 millions d’années). Des fossiles qui témoignent de la présence de la mer dans le secteur de Fouras jusqu’à Jonzac. SudOuest.fr, Les cénomaniens à l’honneur ce week-end

Traductions du mot « cénomanien »

Langue Traduction
Anglais cenomanian
Source : Google Translate API
Partager