La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénème »

Cénème

[senɛm]
Ecouter

Définitions de « cénème »

Cénème - Nom commun

  • (Linguistique) Unité minimale distinctive d’expression dans une langue, abstraite du sens et du mode de manifestation, se différenciant ainsi du phonème pour les sons et du graphème pour les signes graphiques. En tant que signe d’expression, il s’oppose au plérème, signe de contenu.

    À ce point, il serait temps d’avouer que le signifiant par excellence, c’est le yau de poêle où nous avons reconnu le signe de ralliement des conjurés, voire ce yau, irrécupérable pour une logique du sens, qui manifeste sa fonction de carrefour dans la chaîne, ou mieux encore la scansion inouïe entre tu et yau, ce pourquoi nous proposons d’écrire : ’yau. Oui, c’est bien là que se repère le mieux l’opération silencieuse du signifiant; cette ogive du vide pour laquelle Hjelmslev a forgé le nom de cénème.
    — François George, L'Effet 'Yau de Poêle' de Lacan et des lacaniens

Étymologie de « cénème »

Du grec ancien κενός, kenós (« vide »), car c’est une unité vide de sens, le suffixe -ème lui désigne les objets unitaires dans le vocabulaire de la linguistique.

Usage du mot « cénème »

Évolution historique de l’usage du mot « cénème » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.