La langue française

Cendrillon

Définitions du mot « cendrillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENDRILLON, subst. fém.

[P. réf. au conte de Perrault] Celle qui reste près du feu, qui est chargée des travaux pénibles de la maison. Péj. Servante pauvre, humiliée; souillon :
1. Il [de Pierrepont] ne revit Béatrice qu'au moment où elle s'installa chez madame de Montauron, en qualité de cousine pauvre, de demoiselle de compagnie et de cendrillon. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 26.
2. Elle [Henriette] passait les nuits, elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue. Zola, La Débâcle,1892, p. 631.
Emploi d'adj. rare, avec valeur de qualificatif :
3. Je ne t'aime plus du tout; au contraire, je te déteste. Tu es une vilaine, bien gauche, bien bête, bien cendrillon. Tu ne m'écris pas du tout, tu n'aimes pas ton mari; ... Napoléon ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 60.
Rem. Pour le synon. cendreuse, cf. cendreux.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃dʀiɔ ̃], cendreuse [sɑ ̃dʀø:z]. Cendrillon ds Ac. 1932; cendreuse non attesté ds Ac. Étymol. et Hist. 1796 empl. adj. supra ex. 3; 1808 subst. (Hautel t. 1, p. 163). Emploi par synecdoque du nom du personnage principal du conte de Ch. Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre (1697, Recueil de Pièces curieuses et nouvelles, t. 5, 4epart., La Haye, Adrian Moetjens ds Contes de Perrault, éd. G. Rouger, Paris, Garnier, 1967); dér. de cendre*; suff. -illon (-ille*; -on*). Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

cendrillon \sɑ̃.dʁi.jɔ̃\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Femme ou jeune fille qui ne quitte guère la maison et à qui les siens abandonnent les besognes ménagères les plus humbles.
    • C’est la cendrillon de la maison.
  2. Jeune fille de condition modeste en charge des travaux pénibles et mal considérée, à qui il arrive un destin favorable aussi inattendu qu’inespéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENDRILLON. n. f.
Nom d'une héroïne d'un conte populaire dont on se sert pour désigner une Femme ou une jeune fille que les siens laissent toujours au coin du feu.

Littré (1872-1877)

CENDRILLON (san-dri-llon, ll mouillées, et non san-dri-yon) s. f.
  • Nom, dans un conte de fée, d'une jeune fille qui, obligée de faire la cuisine pour ses sœurs, était continuellement près de l'âtre et des cendres.

    Par extension, petite fille qui ne quitte pas le feu ; servante malpropre. Terme familier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cendrillon »

 Composé de Cendrillon, l’héroïne d’un conte populaire consigné par écrit par Charles Perrault en France et Jacob et Wilhelm Grimm en Allemagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cendrillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cendrillon sɑ̃drijɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cendrillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cendrillon »

  • Cécile, 55 ans, coach de vie« Ma mère a eu, quand j’avais 7 ans, un enfant qui est mort au bout de huit jours. Alors, lorsqu’une nouvelle petite sœur est née, elle a reporté tout son amour sur elle. Je me suis sentie abandonnée. Plus tard, avec cette peur en moi de l’abandon, j’ai toujours eu l’impression qu’il fallait que j’en fasse plus que les autres pour être aimée. Je rendais service à des gens qui se comportaient mal avec moi, je les hébergeais, je leur prêtais de l’argent. Au bureau, je travaillais comme une folle, avec des horaires à rallonge. Ce n’est qu’à la naissance de mes jumeaux que j’ai identifié ces comportements “cendrilloniques” et que j’ai commencé à changer. » , Qu'est-ce que le complexe de Cendrillon ? - Elle
  • Dans son livre "Se libérer du complexe de cendrillon : Trouver l'audace de vivre", le psychanalyste Saverio Tomasella affirme que pour guérir de ce mal invisible, la route est longue. Selon lui pour redécouvrir ses envies propres et accepter de dire "non" à l’autre, il faut d’abord commencer par un travail d’introspection. Il conseillait :eval(ez_write_tag([[580,400],'ma_grande_taille_com-large-leaderboard-2','ezslot_1',188,'0','0'])); The Body Optimist, Le complexe de Cendrillon, un mal insidieux
  • même dans la dissection elle n’ as ni la main ni le cerveau agile , car elle as evidement louper le mythe de la belle au bois dormant suggérer par la quenouille maudite qui fait dormir les gens pour se concentrer sur l’ apparence évidente de la robe de cendrillon .https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant AgoraVox, A la chasse aux papillons... avec Brassens... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cendrillon »

Langue Traduction
Anglais cinderella
Espagnol cenicienta
Italien cenerentola
Allemand aschenputtel
Portugais cinderela
Source : Google Translate API

Synonymes de « cendrillon »

Source : synonymes de cendrillon sur lebonsynonyme.fr

Cendrillon

Retour au sommaire ➦

Partager