La langue française

Celticisme

Définitions du mot « celticisme »

Wiktionnaire

Nom commun

celticisme \sɛlt.ti.sism\ masculin

  1. Qualités, états propres aux Celtes.
  2. (Linguistique) Construction ou emploi propre à la langue celte.
  3. Étude de la culture celte.
    • Après cette expédition qui n’était point de nature à nous réconcilier avec le celticisme, nous nous rendîmes à l’anse de Dinan. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 168, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « celticisme »

(1727) De celte avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « celticisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celticisme sɛltisism

Évolution historique de l’usage du mot « celticisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « celticisme »

  • Bouvard et Pécuchet son des personnages admirables. À la fin du XIXe siècle, sous la plume de Gustave Flaubert, ces deux bonhommes sont avides de savoirs. De l’agronomie à la géologie, ils s’adonnent à toutes les sciences, de manière empirique. Les voici qui s’amusent à être archéologues. L’émotion est intense quand ils découvrent un bloc de pierre sculptée, un genre de cuve, un bassin. À coup sûr, l’objet était utilisé pour recueillir le sang ! Bouvard et Pécuchet touchent du doigt les rites païens, le celticisme de Normandie. Ils imaginent même des origines égyptiennes : Séez, dans le département de l’Orne, s’écrit parfois Saïs, comme la ville du Delta. Les Gaulois juraient par le taureau, importation du bœuf Apis. Le nom latin de Bellocastes, qui était celui des gens de Bayeux, vient de Beli Casa, demeure, sanctuaire de Bélus. Bélus et Osiris même divinité, écrit Flaubert dans Bouvard et Pécuchet. Quelle trouvaille ! Le curé du village les corrige : ce bloc de pierre n’est qu’un bénitier, pas si vieux que ça, mais qui n’est plus utilisé. Surtout, il faut le rendre. Bouvard et Pécuchet sont déçus et nous également tant nous aimons l’émotion que suscitent les découvertes archéologiques…  France Culture, Sous nos pieds, la culture - Ép. 1/4 - Culture et territoire, l'oeuf ou la poule ?
  • Originaire de Rennes, Louis Tiercelin est un dramaturge dont les pièces sont jouées à Paris mais aussi en Europe. C’est dans la capitale française, où il a fait une partie de ses études, qu’il se lie d’amitié avec les poètes Jose-Maria de Heredia et Leconte de Lisle, académiciens et fondateurs du Parnasse français. Ce mouvement littéraire, précurseur et contemporain de son homologue breton, prône le culte du beau et de l’harmonie des mots et des phrases. Le but du Parnasse breton est tout autre : prouver l’existence d’une production littéraire et culturelle spécifique en Bretagne. « Cette publication connaît un véritable succès et est appréciée à la fois en Bretagne et à Paris, explique Jakeza Le Lay, professeure de lettres et auteure d’une thèse sur le sujet. Elle redonne confiance aux écrivains bretons et stimule leur création poétique, et même leur production en général, puisqu’ils sont, pour bon nombre, à la fois poètes, dramaturges, romanciers, nouvellistes… » Tiercelin arrive à convaincre 96 auteurs originaires de la région, dont la prose est empreinte de celticisme, de la légende arthurienne, du patrimoine religieux ou tout simplement de la nature et des éléments bretons. Le Telegramme, Le Parnasse breton. La culture en étendard - Histoire - Le Télégramme
  • «L'origine barbare nous provient des Romains. Attaqués en 390 avant J.C. par Brennos, ils vont être traumatisés. Jules César va grandir ce peuple, pour amplifier sa gloire. Les humanistes vont en parler, les hommes des Lumières aussi, de manière totalement méprisante. Voltaire les qualifiaient de ‘honte de la nature'. (…) Actuellement, grâce à ce que nous trouvons dans nos sols, et par des bribes de textes transmises par les Romains, nous trouvons une grande civilisation gauloise qui appartient à la civilisation celtique. (…) Aujourd'hui, les ministres de l'Éducation montrent une haine de la préférence nationale, mise en avant sous la IIIè République. Dans les programmes de 6ème, il y a actuellement un désamour du celticisme et de la France. Ils ont été remplacés par ‘la découverte des mondes anciens', par la Chine des Hans, ce qui est certes très intéressant mais cache une période de 1000 ans de notre histoire, de —800 avant J.C. à 300 ans après J.C.» , Lorris Chevalier: «C’est grâce aux Gaulois que nous avons en France l’héritage grec» - Sputnik France

Traductions du mot « celticisme »

Langue Traduction
Anglais celticism
Espagnol celticismo
Italien celtismo
Allemand keltizismus
Chinois 凯尔特人主义
Arabe سلتيك
Portugais celticismo
Russe кельтицизм
Japonais ケルト主義
Basque celticism
Corse celtisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « celticisme »

Source : synonymes de celticisme sur lebonsynonyme.fr

Celticisme

Retour au sommaire ➦

Partager