La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celtibère »

Celtibère

[sɛltibɛr]
Ecouter

Définitions de « celtibère »

Celtibère - Adjectif

  • (Antiquité) Qui concerne les Celtibères, peuple antique issu du mélange de Celtes et d'Ibères habitant la péninsule Ibérique.

    Les vestiges celtibères, fièrement drapés dans le mystère de l'Antiquité, racontent l'histoire d'un peuple fusionné entre Celtes et Ibères, autrefois maîtres de la péninsule Ibérique.
    (Citation fictive)

Celtibère - Nom commun

  • (Ling., Antiq.) Langue celtique éteinte, utilisée par les Celtibères dans la partie centrale de l'Espagne avant et pendant l'époque de l'Empire romain.

    Le celtibère lui-même, accessible depuis le déchiffrement (1922) de l’écriture paléo-hispanique, s’est dernièrement considérablement enrichi, en particulier depuis la découverte (1970) du premier grand bronze de Botorrita (dont la face A porte un texte suivi de plus de 120 mots) : désormais gaulois et celtibère pèsent d'un poids analogue dans le bagage du celtique continental.
    — Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : Description linguistique

Expressions liées

  • L'alphabet celtibérien, la langue celtibérienne
  • Le celtibérien (langue parlée par les Celtibériens)

Étymologie de « celtibère »

Du latin Celtiber.

Usage du mot « celtibère »

Évolution historique de l’usage du mot « celtibère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « celtibère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « celtibère »

Citations contenant le mot « celtibère »

  • Il ne faut pas oublier non plus qu'avant l'arrivée des Romains, les peuples utilisaient d'autres langues, qui ont contribué à modifier l'idiome apporté par les Romains. Dans l'actuelle France, le latin a ainsi subi selon les lieux l'influence du gaulois (des gaulois, plutôt), mais aussi celui du "basque" (l'ancêtre du basque actuel, plus précisément), parlé dans un grand triangle sud-ouest (1). Et ce qui est vrai chez nous se vérifie ailleurs. Le celtibère a transformé le latin de la péninsule Ibérique, le dace celui de la future Roumanie, etc. 
    LExpress.fr — Pourquoi UN latin mais DES langues romanes - L'Express

Traductions du mot « celtibère »

Langue Traduction
Anglais celtiberian
Espagnol celtíbero
Italien celtiberico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.