La langue française

Celtibère, celtibérien

Définitions du mot « celtibère, celtibérien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELTIBÈRE, CELTIBÉRIEN, IENNE, subst. et adj.

GÉOGR. ANC.
I.− Subst. Ancien peuple d'Espagne de la race des Celtes mêlée à celle des Ibères, qui habitait la Celtibérie (cf. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 212).
LING. Le celtibérien. Langue parlée par les Celtibériens (cf. ibère, ibérien, langue ibère, ibérienne).
II.− Adj. Qui concerne les Celtibériens ou les territoires qu'ils occupaient. L'alphabet celtibérien, la langue celtibérienne. Des inscriptions en caractères semblables à ceux des médailles celtibériennes (Mérimée, Mélanges hist. et littér.,1855, p. 94).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 : cèle-ti-bé-riein. Étymol. et Hist. I. 1732 celtibère (Trév.). II. id. celtibérien (ibid.). I Empr. du lat. celtiber, utilisé depuis Catulle (1ers. av. J.-C.); II dér. de I, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. Celtibère : 2. Celtibérien : 4. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, p. 47.

Wiktionnaire

Adjectif

celtibère \sɛl.ti.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Relatif aux Celtibères.
    • Les principaux peuples celtibères étaient les Arévaques, les Beronnes, les Carpétans (au moins en partie), les Lusones, les Turmoges, les Pelendons et les Vaccéens.

Nom commun

celtibère \sɛl.ti.bɛʁ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) (Antiquité) Langue morte celtique, parlée par les Celtibères dans le centre de l’Espagne avant et durant l’Empire romain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « celtibère »

Du latin Celtiber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « celtibère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celtibère sɛltibɛr

Évolution historique de l’usage du mot « celtibère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « celtibère »

  • Il ne faut pas oublier non plus qu'avant l'arrivée des Romains, les peuples utilisaient d'autres langues, qui ont contribué à modifier l'idiome apporté par les Romains. Dans l'actuelle France, le latin a ainsi subi selon les lieux l'influence du gaulois (des gaulois, plutôt), mais aussi celui du "basque" (l'ancêtre du basque actuel, plus précisément), parlé dans un grand triangle sud-ouest (1). Et ce qui est vrai chez nous se vérifie ailleurs. Le celtibère a transformé le latin de la péninsule Ibérique, le dace celui de la future Roumanie, etc.  LExpress.fr, Pourquoi UN latin mais DES langues romanes - L'Express

Traductions du mot « celtibère »

Langue Traduction
Anglais celtiberian
Espagnol celtíbero
Italien celtiberico
Source : Google Translate API

Synonymes de « celtibère »

Source : synonymes de celtibère sur lebonsynonyme.fr

Celtibère

Retour au sommaire ➦

Partager