La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellule électrochimique »

Cellule électrochimique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cellule électrochimique cellules électrochimiques

Définitions de « cellule électrochimique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cellule électrochimique \se.ly.l‿e.lɛk.tʁɔ.ʃi.mik\ féminin

  1. (Chimie, Physique) Dispositif constitué de deux électrodes séparées par un électrolyte, qui sont le siège de réactions d’oxydoréduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Dispositif constitué de deux électrodes séparées par un électrolyte, qui sont le siège de réactions d'oxydoréduction.

Notes : La cellule d'électrolyse et la cellule galvanique sont des exemples de cellule électrochimique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cellule électrochimique »

Locution composée de cellule et de électrochimique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cellule électrochimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellule électrochimique selyl elɛktrɔʃɛ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « cellule électrochimique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cellule électrochimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellule électrochimique »

  • D’après leurs recherches, ils ont découvert qu’une cellule électrochimique mesurant 2 pouces sur 2 pouces pouvait toujours éliminer environ 99% du dioxyde de carbone présent dans l’air circulant à un débit d’environ deux litres par minute.
    ZeGreenWeb — Des piles à combustible respectueuses de l'environnement pour capter 99 % du dioxyde de carbone
  • Soucieux d'offrir à ses clients la meilleure combinaison puissance et énergie, Forsee Power s'appuie une fois de plus sur l'expertise de LG Energy Solution. Le leader coréen a en effet développé une cellule électrochimique lithium-ion NMC basée sur de nouvelles technologies de matériaux conformes aux normes de sécurité les plus élevées. Cette cellule est dédiée aux applications commerciales et industrielles, plus intensives et exigeantes que les voitures particulières.
    Forsee Power renouvelle son partenariat technologique avec LG Energy Solution pour le lancement de ses systèmes de batteries haute énergie ZEN 42
  • L’équipe de KAUST a résolu ce problème grâce à une cellule électrochimique contenant une membrane en céramique faite d’oxyde de lithium lanthane titane (LLTO). Sa structure cristalline contient des trous juste assez larges pour laisser passer les ions lithium tout en bloquant les ions métalliques plus importants. « Les membranes LLTO n’ont jamais été utilisées pour extraire et concentrer les ions lithium auparavant« , explique le post-doc Zhen Li, qui a développé la cellule.
    Une batterie électrochimique récupère le lithium de l’eau de mer – Enerzine
  • Ulrich Legrand a d’abord mené un projet pilote dans un laboratoire de l’Université McGill en créant une petite cellule électrochimique. Les deux entrepreneurs ont ainsi pu démontrer qu’ils étaient capables de prendre du CO2 sous la forme d’un gaz et de le transformer en formate de potassium, c’est-à-dire en sel de formiate, la substance utilisée pour le déglaçage des pistes d’aéroports et des routes.
    Journal Métro — Une entreprise québécoise transforme le CO2 en sel de déglaçage
  • Leurs expériences ont montré qu’une cellule électrochimique de 25 cm² pouvait éliminer plus de 99 % du dioxyde de carbone présent dans l’air, dont le débit était de 2000 cm³/min, pendant 450 heures. Leur premier prototype, de la taille d’une canette de soda, a été capable de filtrer environ 10 litres d’air par minute et d’éliminer 98 % du CO2.
    Daily Geek Show — Ce dispositif révolutionnaire extrait 99 % du dioxyde de carbone présent dans l'air
  • Une cellule électrochimique est constituée de deux électrodes immergées chacune dans un électrolyte. Les solutions sont habituellement compartimentées pour éviter qu'elles ne réagissent entre elles. La jonction électrique se fait grâce à un pont salin qui assure la conductivité ionique.
    Futura — Définition | Cellule électrochimique | Futura Sciences
  • L’équipe du professeur Lynden Archer, chercheur en chimie et génie biomoléculaire à l’université de Cornell, a développé une cellule capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en éléments chimiques utiles tout en générant une quantité substantielle d’électricité. Si le concept de cellule électrochimique dans ce type de recherche n’est pas nouveau, ces scientifiques se démarquent ici par les matériaux utilisés et la mise à profit du CO2 dans la production d’énergie.
    L'EnerGeek — Innovation : une cellule électrochimique transforme le dioxyde de carbone en électricité - L'EnerGeek

Combien de points fait le mot cellule électrochimique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cellule électrochimique au scrabble : 41 points

Cellule électrochimique

Retour au sommaire ➦