La langue française

Cellobiose

Définitions du mot « cellobiose »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELLOBIOSE, subst. masc.

Sucre provenant de l'hydrolyse de la cellulose. Fucose et cellobiose, très sucrés pour elle, ne peuvent contribuer à l'alimentation de la mouche (H. Piéron, La Sensation, guide de vie,1945, p. 202).
Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Composé de cell[ulose], de -o- voyelle de liaison, et de biose nom générique des hydrates de carbone qui résultent de l'union de deux oses*, composé du préf. bi-* et de -ose*, nom générique des glucides non décomposables par hydrolyse, mot issu de glucose* par aphérèse. Peut-être d'abord formé en angl. (1902 ds NED).

Phonétique du mot « cellobiose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellobiose sɛlɔbjɔs

Évolution historique de l’usage du mot « cellobiose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellobiose »

  • Dans ce test, il s’agit de comparer la concentration urinaire de deux sucres, un sucre A, dont la grande taille empêcherait son passage à travers la barrière intestinale (lactulose, cellobiose,) et un sucre B, de petite taille, permettant de traverser facilement la bordure en brosse (le mannitol et le L-rhamnose). Le dosage est en général effectué sur les couples lactulose/rhamnose, ou lactulose/mannitol. OujdaCity, Les pathologies de la barrière intestinale et du microbiote - OujdaCity

Vidéos relatives au mot « cellobiose »

Traductions du mot « cellobiose »

Langue Traduction
Anglais cellobiose
Allemand cellobiose
Source : Google Translate API

Cellobiose

Retour au sommaire ➦

Partager