La langue française

Célinien

Définitions du mot « célinien »

Wiktionnaire

Adjectif

célinien \se.li.njɛ̃\

  1. (Littérature) Qui appartient à l’écrivain Louis-Ferdinand Céline ou à son œuvre.
    • Le sang célinien se fait plus dense à mesure qu’il coule, comme précipité au contact de l’air ambiant. — (Élise Noetinger, L’Imaginaire de la blessure, Rodopi B. V., 2000, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « célinien »

(Date à préciser) Du pseudonyme de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches] et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « célinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célinien selɛ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « célinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célinien »

  • Le film courageux ? Je suis allergique aux films pleins de bons sentiments : les films à thèse, les tire-larmes, les films de gentils arabes, de gentils africains et globalement des films gentils, à part ceux de Jackass et d’Adam Sandler. En bon célinien, je préfère les films sur les méchants, les peureux, les flippés, les psychopathes, les tueurs en série, les androïdes, les zombies et la lie de la création pour une raison très simple : on peut tellement faire et raconter avec des anti-héros qui parfois trouvent le courage de changer à la fin. LesEco.ma, L'interview confinée de... Hicham Lasri - LesEco.ma
  • Le culte célinien a eu ses Cinquante Glorieuses. Mais, depuis quelques années, il a de moins en moins d'adeptes. Nous assistons aujourd'hui à la fin d'un engouement soigneusement entretenu par divers milieux culturels, éditoriaux et académiques, qui ont favorisé pour diverses raisons la confusion entre la question esthétique et la question biographique, comme si l'enthousiasme suscité par la lecture de Voyage au bout de la nuit pouvait et devait sauver de l'opprobre l'individu Louis Ferdinand Destouches, dit Céline, et faire oublier ses engagements politiques. La réhabilitation littéraire de l'écrivain a dérivé vers la célébration du personnage - assimilé indûment à Bardamu (le héros de Voyage) -, pour en masquer la triste figure, celle d'un antijuif fanatique fasciné par le nazisme, d'un comédien provocateur, d'un menteur ordinaire et d'un martyr imaginaire. Le Figaro.fr, Pierre-André Taguieff : «Céline a été un collaborateur enthousiaste de l'Allemagne nazie »
  • Mais pour Serge Klarsfeld, ces éléments ne changent pas la donne. "Ces pamphlets ont contribué à former les antisémites qui, pendant la guerre, ont aidé à déporter les juifs dans les chambres à gaz. C'est extrêmement dangereux car ces pamphlets sont très talentueux. Aucun appareil critique ne tient le coup devant le torrent célinien", fait savoir l'avocat. "Il est intolérable et inacceptable qu'une maison d'édition 'respectable'" puisse rééditer ces écrits. Europe 1, Débat : faut-il republier les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline ?

Traductions du mot « célinien »

Langue Traduction
Anglais celinian
Espagnol celiniano
Italien celinian
Allemand celinian
Chinois 塞里尼亚语
Arabe سيلينيان
Portugais celiniano
Russe celinian
Japonais celinian
Basque celinian
Corse celinicu
Source : Google Translate API

Célinien

Retour au sommaire ➦

Partager