La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédratier »

Cédratier

[sedratie]
Ecouter

Définitions de « cédratier »

Cédratier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre fruitier de petite taille, Citrus medica, de la famille des Rutaceae, originaire d'Asie du Sud et considéré comme l'ancêtre du citronnier. Il se caractérise par ses gros fruits ovales à écorce épaisse et chair acide.

    Le cédratier est un petit arbre aux tiges épineuses. Il produit de gros fruits de forme ovale, à l’épaisse écorce jaune et à la chair acide.
    — Josette Gontier, L’Oranger

Étymologie de « cédratier »

(1823) Dérivé de cédrat, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cédratier »

Évolution historique de l’usage du mot « cédratier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cédratier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cédratier »

Citations contenant le mot « cédratier »

  • Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes telles que les orangers, mandariniers, pamplemoussiers, pomelos, cédratiers, citronniers et limettiers. Ces connaissances ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’amélioration variétale pour ces fruits les plus cultivés au monde.
    L’évolution des agrumes revisitée - CIRAD
  • Le citron jaune (Citrus limonum ou Citrus limon) est un hybride très ancien entre l’orange amère ou bigarade (Citrus aurantium) et le cédrat (Citrus medica). Le citron vert des cocktails est son cousin puisqu’il descend du cédrat et d’un agrume sauvage, un papeda (Citrus micrantha). Les chercheurs ont du mal à distinguer les très nombreuses espèces de Citrus car elles sont fertiles entre elles et les hybrides sont légion. De fait, les orangers, citronniers, cédratiers, mandariniers, pamplemoussiers, bergamotiers, bigaradiers, limettiers ou pomelos sont probablement tous issus de quatre espèces ancestrales : le cédratier, le mandarinier, le pamplemoussier et le papeda.
    Le citron, pressé de vous servir 
  • Le sociologue Robert Castellana fut le maître de cérémonie de cette manifestation consacrée en partie au cédratier, un agrume présenté dans la Bible comme « un fruit de toute beauté ». N.D
    Nice-Matin — Le cédratier et les agrumes à l’honneur au Val Rahmeh - Nice-Matin
  • Originaires d'Inde et de Chine, la majorité des agrumes appartiennent au genre Citrus, et sont issus de croisements - l'oranger est le métis du pamplemoussier et du mandarinier, et le citron celui du bigaradier et du cédratier.
    O — Cet hiver, les agrumes s'imposent dans les cuisines
  • LE PLUS. Le Cédrat, fruit du cédratier, est un agrume peu commun. En effet, alors que nous consommons habituellement la pulpe des fruits, c’est l’écorce que l’on préfère chez le cédrat.
    IsraelValley — Souccot. En Israël, le prix du cédrat peut atteindre des centaines d’euros. - IsraelValley

Traductions du mot « cédratier »

Langue Traduction
Anglais citron
Espagnol cidro
Italien cedro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.