La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédraie »

Cédraie

[sedrɛ]
Ecouter

Définitions de « cédraie »

Cédraie - Nom commun

  • () Espace forestier planté ou naturellement peuplé de cèdres (genre Cedrus). Utilisé en biogéographie, écologie, foresterie et phytosociologie.

    Et pour couronner le tout, une coupe d’une cédraie d’Azrou dont l’adjudication lui avait coûté une fortune était avariée et ne donna que du bois pourri dont il n’avait obtenu même pas de quoi couvrir ses frais.
    — Ahmed Tazi, Les yeux de Lalla Fdéla: nouvelles

Étymologie de « cédraie »

Du mot cèdre.

Usage du mot « cédraie »

Évolution historique de l’usage du mot « cédraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cédraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cédraie »

  • Découverte de la diversité des plantes sauvages présentes dans le Parc Floral de Paris. Nous parcourrons le « coin aux orchidées », la cédraie et bien d’autres milieux propices à l’épanouissement de la flore parisienne.
    Autour des plantes sauvages – Que Faire à Paris ?
  • Le cèdre de l'Atlas sera-t-il mieux protéger dorénavant ? Le tout récent classement de la cédraie au Maroc comme l'un des nouveaux sites du Réseau mondial des réserves de biosphère pourrait y contribuer. Détails.
    Maroc : La cédraie de l'Atlas reconnue réserve de biosphère par l'UNESCO
  • La cédraie de Tannourine accueille 25 000 visiteurs par an.
    L'Orient-Le Jour — À la découverte de la cédraie de Tannourine et du gouffre de Baatara - L'Orient-Le Jour
  • La cédraie est aussi attaquée indirectement par le singe magot, seul macaque du continent africain à l'état sauvage. Autour du cèdre, de petites échoppes vendent des cacahuètes que des centaines de touristes distribuent à cette autre curiosité de la région, sans réaliser que cette nourriture modifie le régime alimentaire du magot et donc l'écosystème des cèdres. 
    LExpress.fr — Le Maroc, l'autre "pays du Cèdre", veut protéger ce "trésor national" - L'Express
  • Dans ce parc, la faune y est aussi riche que la flore avec une quarantaine d’espèces de mammifères, dont les macaques de Berbérie, et plus de 1000 espèces végétales. On y trouve aussi la plus grande cédraie de tout le pays.
    Le360.ma — Escapade: 7 bonnes raisons de découvrir Ifrane au printemps | www.le360.ma
  • Pour un investissement de 18 millions de dirhams, le Musée de la cédraie, construit sur 1.200 m2, a été récemment inauguré par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification près d’Azrou en plein milieu d'une montagne de précieux cèdres du Moyen-Atlas.
    Le360.ma — Vidéo. Azrou: découvrez le Musée de la cédraie, le premier en Afrique | www.le360.ma
  • «Le parc national de Khénifra est une continuation spatiale du parc national d’Ifrane, c’est pour couvrir toute la cédraie (forêt de cèdres, ndlr). Il a été créé principalement pour cet objectif», déclare à Yabiladi, Sidi Imad Cherkaoui, ornithologue et professeur à l’université Moulay Ismail.
    Nomad #59 : Le parc national de Khénifra, cœur de la cédraie et la culture amazighe
  • Créé le 11 juillet 1950 par arrêté viziriel, le Parc National du Tazekka s’étend sur une superficie de plus de 13.000 hectares incluant une importante cédraie qui coiffe le sommet du massif de Tazzeka, culminant à 1980 mètres d’altitude et surnommé le château d’eau pour son rôle de principal pourvoyeur d’eau de source de toute la région située en aval. Outre les cèdres de l’Atlas, le Parc compte aussi des forêts de chênes verts et de chênes liège, de chênes zeen et de chênes kermès.
    Le360.ma — Le Parc National de Tazekka: le paradis des randonneurs | www.le360.ma

Traductions du mot « cédraie »

Langue Traduction
Anglais cedar forest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.