La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cécidie »

Cécidie

[sesidi]
Ecouter

Définitions de « cécidie »

Cécidie - Nom commun

  • Altération morphologique d'une partie de plante, sous forme de galle, induite par la piqûre d'insectes parasites ou d'autres organismes.

    La cécidie s’insère sur les nervures les plus fines de la feuille grâce à un pédoncule court; aussi s’applique-t-elle étroitement sur le limbe.
    — Marcellia, Volumes 20 à 24

Étymologie de « cécidie »

Du grec ancien κηκίδιον, kêkídion (« galle »).

Usage du mot « cécidie »

Évolution historique de l’usage du mot « cécidie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cécidie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cécidie »

  • Plus précisément, une galle (cécidie) se définit comme une structure ou un ensemble de cellules produit par une plante, en réaction à la présence d'un organisme parasite ou symbiotique (champignon, virus, bactérie, insecte, acarien...). L'organisme "intrus" sécrète une substance chimique qui modifie le développement des tissus végétaux, avec comme résultat l'apparition de déformations plus ou moins spectaculaires. Une galle est donc comparable à une tumeur, à cette différence près qu'elle est bénigne et reste localisée (lire : Comment les plantes se défendent-elles contre les maladies ?).
    Les galles des plantes

Traductions du mot « cécidie »

Langue Traduction
Anglais cecidia
Espagnol cecidia
Italien cecidia
Allemand cecidia
Chinois 塞西迪亚
Arabe سيسيديا
Portugais cecidia
Russe cecidia
Japonais セシディア
Basque cecidia
Corse cecidia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.