La langue française

Cébiste

Définitions du mot « cébiste »

Wiktionnaire

Nom commun

cébiste \se.bist\ masculin et féminin identiques

  1. (Télécommunications) Utilisateur de canaux banalisés dans une bande de fréquences publique.
    • Pourquoi chercher à évincer cibiste au profit de cébiste, ce qui supposerait de promouvoir parallèlement pour CB, usuellement prononcé /sibi/, une oralisation sous forme /sebe/ ? — (Centre nationale de la recherche scientifique, Cahiers de lexicologie, Volumes 68 à 71, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cébiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cébiste sebist

Citations contenant le mot « cébiste »

  • La Hoops Factory de Clermont n’est pas le fac-similé d’une franchise, c’est le marmouset de basketteurs, clermontois et passionnés. Lesquels ont passé le confinement et le déconfinement à travailler, sans temps mort, à peindre, jusqu’à 7 mètres de hauteur, installer les sols, fignoler le lounge, la terrasse extérieure, finir, préciser. Sur le côté d’un des terrains de 3x3, la fresque de 55 m2 peinte par Guillaume Dervaux, l’intérieur cébiste et pote artiste, parle auvergnat, raconte le puy de Dôme, la cathédrale, les pistes Michelin, le casque de Vercingétorix... www.lamontagne.fr, La Hoops Factory de Clermont, la nouvelle maison de la culture basket - Clermont-Ferrand (63000)
  • Pas de trêve en ce week-end pascal. Et celle de la semaine prochaine fera du bien à l'effectif cébiste toujours affecté par les indisponibilités, Antoine Chatard soignant son entorse de la cheville et Johan Eyraud, son élongation des adducteurs. Des absences encore, ce samedi, qui, avec les obligations professionnelles de Paul Lopez, réduisent à 7 le groupe clermontois dans le bus pour le gymnase Saint-Claude d'un Besançon Avenir Comtois ( BesAC) bien calé, lui, en 7e position. www.lamontagne.fr, Clermont Basket est toujours là - Clermont-Ferrand (63000)
  • Réussite sur toute la ligne ! Face aux sept joueurs d'Albi Basket, le Clermont Basket a bien travaillé, ce samedi soir, dans son gymnase Granouillet, contrôlant son adversaire tarnais (81-60) tout en préparant son déplacement à Auch, la semaine prochaine, une première "finale", comme le juge Ludovic Sozedde, le coach cébiste, face à une formation également coleader. www.lamontagne.fr, NM3 : la JAVCM (B) fait chuter le leader - Clermont-Ferrand (63000)
  • Mais sur un registre de fait intenable pour sa troupe : l'attaque. La défense, elle ? Bien trop légère et tout de suite trouée par les drives cébistes (8-15, 6e). Sans une once de durcissement et l'abattage de Muratore, le CB se serait vite envolé. Les attaques, donc, ronflèrent. Dans les mains du « noir » Aubry, auteur d'une rentrée gagnante à la fin du premier quart (25-28). Dans celle du « rouge » Lemoine, image de l'envie montante du deuxième quart, juste avant le scoring rafraîchissant de Lopez (44-48, 20e). www.lamontagne.fr, L’IE Nohanent plie devant Clermont Basket - Nohanent (63830)

Traductions du mot « cébiste »

Langue Traduction
Portugais invasor
Source : Google Translate API

Cébiste

Retour au sommaire ➦

Partager