La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavicole »

Cavicole

[kavikɔl]
Ecouter

Définitions de « cavicole »

Cavicole - Adjectif

  • Relatif à ce qui vit dans les cavités naturelles, notamment dans les arbres.

    La faune cavicole. Avez-vous déjà vu une cavité dans un arbre lors d'une promenade en forêt ? À certains endroits il y en a beaucoup au grand bonheur des espèces qui en sont dépendantes pour accomplir leur cycle de vie.

Cavicole - Nom commun

  • Larve de taon habitant les cavités corporelles d'autres animaux.

    Dans l'ombre des entrailles animales, insidieuse et néfaste, se tapit la cavicole, larve de taon aux mœurs parasitaires insoutenables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cavicole »

Du latin cavum (« trou, creux, cavité ») et colere (« habiter »).

Usage du mot « cavicole »

Évolution historique de l’usage du mot « cavicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cavicole »

  • Plus surprenant, l'analyse génétique de l'abeille domestique suggère qu'elle n'est pas originaire d'Afrique, comme on le pensait. Elle semble issue d'une ancienne espèce d'abeille cavicole arrivée d'Asie voici quelque 100 millions d'années et qui se serait rapidement propagée en Europe et en Afrique.
    La Presse — L'abeille, une diversité génétique étonnante
  • Une des portes d’entrée de ce royaume des morts bien vivant se situe dans la vieille ville, via Sant’Anna di Palazzo. Si l’on souhaite en sortir, la présence d’un guide est indispensable, et celui qui parle français est disponible tous les jours sur le coup des 3 heures de l’après-midi. Effet d’un syndrome cavicole ? Toujours est-il qu’il manie avec les visiteurs - et parfois à leur encontre - une ironie constante et une distanciation toute brechtienne. Après une imposante volée de marches, on se retrouve à 40 mètres de profondeur, dans un vaste espace de plus de 3 500 m2.
    Libération.fr — Naples, tout le monde descend - Libération
  • « Il y a presque deux décennies, nous avons commencé à étudier l’effet des oiseaux étrangers invasifs sur les oiseaux locaux », continue-t-il. « Et nous avons découvert que le mainate commun prenait le dessus sur des espèces issues de la faune cavicole locale comme le moineau et qu’il avait des comportements agressifs à l’encontre d’autres espèces nées ici ».
    The Times of Israël — 3 espèces d'oiseaux prennent le dessus sur des espèces locales | The Times of Israël
  • Le conférencier, Réjean Deschênes, expliquera ce qu’est un réseau cavicole à l’aide de nombreuses images. Il parlera également de l’importance des arbres à cavités et présentera la façon dont il est possible de visiter une cavité à l’aide d’une perche télescopique de 15 m. Une vidéo sera également diffusée à propos de l’intérieur de ces cavités et des espèces communes qui vivent dans ces milieux.
    L’Éclaireur Progrès et l’Hebdo Régional — Une conférence sur les arbres à cavité nidicole - L’Éclaireur Progrès et l’Hebdo Régional

Traductions du mot « cavicole »

Langue Traduction
Anglais cavity nesters
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.