La langue française

Cautionnable

Définitions du mot « cautionnable »

Wiktionnaire

Adjectif

cautionnable \ko.sjɔ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut faire l’objet d’une remise en liberté moyennant le paiement d’une caution.
    • Le writ d’habeas corpus est d’une haute nature : car si les personnes sont injustement détenues, elle doivent être déchargées sur le retour, de ce writ ; ou si elles sont cautionnables, elles doivent être cautionnées ; - si elles ne sont pas cautionnables, elles doivent être détenues. — (Lettres de Junius, traduites de l’anglais, chez Gueffier & Volland, Paris, 1791, page 178)
    • Les offenses pour lesquelles le magistrat doit admettre à caution, si une sûreté suffisante est offerte, sont cautionnables de droit. — (Edward Livingston, Exposé d'un système de législation criminelle pour l'État de la Louisiane et pour les États-Unis d'Amérique, tome second, Guillaumin & Cie, Paris, 1872, page 426)
  2. (Finance) Qui peut bénéficier d’un cautionnement.
    • Et avec versement d’un dépôt de garantie de 5% du prix de vente cautionnable auprès d’une banque française reconnue. — (Ville de Clichy, Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 21 avril 2016)
  3. (Par extension) À quoi on peut donner son aval, que l’on peut approuver : presque toujours utilisé à la forme négative, pour souligner au contraire le caractère indéfendable d’un agissement ou de propos.
    • Bien sûr, on peut comprendre la frustration du CSS, ne serait-ce qu’en raison des événements d’avant-match, mais cette manière de l’exprimer n’est absolument pas cautionnable et elle pourrait bien lui valoir des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF)…— (Romain Lantheaume, CdC : arbitre violenté, vestiaire saccagé… Le CS Sfaxien a complètement disjoncté à Berkane !, afrik-foot.com, 6 mai 2019)
    • Le maire, François Cadic, rappelle par ailleurs que « l’accès à la jetée du Rosmeur, actuellement en travaux, est strictement interdit pendant la durée du chantier, pour des raisons de sécurité. Cependant, de nombreux pêcheurs s’y rendent, ce qui n’est pas cautionnable, car c’est une zone en chantier et dangereuse ». — (Douarnenez. Une mise au point sur la pêche loisir au Rosmeur, ouest-france.fr, 24 août 2019)
    • Certes, ce qu’il a fait n’est pas cautionnable, et est illégal. Mais il semblerait logique qu’il puisse rentrer au Pays, afin d’être visité par ses proches. — (Aloisio s’attriste de la situation de Ronaldinho, qu’il défend, parisfans.fr, 27 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cautionnable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de cautionner avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cautionnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cautionnable kotjɔnabl

Citations contenant le mot « cautionnable »

  • «On est parti là-bas après l'invitation d'un Suisse installé à Hong Kong et fan de Klischée, à venir jouer pour son anniversaire. Ce n'était pas cautionnable de faire un tel trajet pour une seule date. Alors, on a profité de ce concert privé pour monter une tournée autour», raconte le chanteur du groupe. Le combo s'est produit dans trois clubs de jazz feutrés, dans une grosse salle de concert et dans un festival. «Quelle claque culturelle pour nous qui n'étions jamais allés en Chine. Le pays est tellement hi-tech», se souvient William. Quant aux réactions des Chinois, il les compare à celles des Européens: «Un peu comme en Suisse, au début du live, les gens sont réservés. Plus ça avance, plus ça devient chaud jusqu'à être le feu à la fin de chaque concert. Ça prouve la magie de la musique, cette langue universelle.» , 20 minutes - «Cette tournée était une sacrée claque culturelle»
  • Et ce n’est pas tout… Au moment du départ de la délégation sfaxienne, Berkane a eu une très mauvaise surprise en constatant que les hommes de Ruud Krol ont saccagé une partie des vestiaires (tables de massage, sanitaires, …). Bien sûr, on peut comprendre la frustration du CSS, ne serait-ce qu’en raison des événements d’avant-match, mais cette manière de l’exprimer n’est absolument pas cautionnable et elle pourrait bien lui valoir des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF)… Afrik-Foot, CdC : arbitre violenté, vestiaire saccagé… Le CS Sfaxien a complètement disjoncté à Berkane !
  • Il ne l’est pas assez, selon vous?Incontestablement, c’est un vrai démocrate, il est très intelligent, il tente des choses. Mais aujourd’hui la violence est-elle un argument démocratique cautionnable? Je ne le pense pas. Je considère toujours qu’il y a des gens qui souffrent et qu’il faut les aider à moins souffrir. tvmag.lefigaro.fr, Pierre Arditi : «Oui, je soutiens Macron, car il tente des choses et c’est un vrai démocrate» 

Traductions du mot « cautionnable »

Langue Traduction
Portugais bondable
Source : Google Translate API

Synonymes de « cautionnable »

Source : synonymes de cautionnable sur lebonsynonyme.fr

Cautionnable

Retour au sommaire ➦

Partager