La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cause première »

Cause première

[koz prœmjɛr]
Ecouter

Définitions de « cause première »

Cause première - Locution nominale

  • (Métaphysique) La plus ancienne ou la plus profonde des causes responsables de l'ordre de l'univers, celle au-delà de laquelle on n'en conçoit pas d'autre.

    Si maintenant nous nous demandons quelle est la nature de la cause première, nous sommes entraînés par une logique inexorable à d'autres conclusions. La cause première est-elle finie ou infinie ? Si nous disons qu'elle est finie, nous nous enfourchons dans un dilemme. Penser la cause première comme finie , c'est la penser comme limitée ; […].
    — Herbert Spencer, Premiers principes

Usage du mot « cause première »

Évolution historique de l’usage du mot « cause première » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cause première » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cause première »

  • Le terme 'anticausodique', désormais obsolète dans le vocabulaire médical moderne, désignait autrefois un remède prétendant éliminer la cause première d'une maladie, une notion qui sous-tend encore certaines pratiques thérapeutiques contemporaines.
    (Citation fictive)
  • « Nous évaluons toujours l'efficacité du correctif nous-mêmes, mais plusieurs rapports indiquent que l'exploit de code fonctionne avec des systèmes entièrement corrigés », a prévenu Dustin Childs, chercheur en sécurité de la Zero Day Initative. « Cela signifie que le correctif publié en juin ne résout pas complètement la cause première du bogue. Dans tous les cas, les entreprises doivent considérer cela comme un correctif incomplet et mettre en œuvre d'autres solutions de contournement, telles que la désactivation du spouleur d'impression et le blocage des ports TCP 135 et 445 au niveau périmétrique ».
    LeMondeInformatique — PrintNightmare : Le spouleur d'impression Windows vulnérable à des attaques RCE - Le Monde Informatique
  • Or sans connaissance, cette Cause Première Efficiente ne peut causer cela même qui est causable; par conséquent l'acte connaissant n'est pas différent de sa nature mais identique à cette nature même.
    Béraud de Saint-Maurice — Jean Duns Scot: un docteur des temps nouveaux
  • Ô toi! Cause première à qui l'effet remonte, Aux yeux de Lucifer voile mon flanc si nu
    Maurice Rollinat — Les Névroses, Le Fantôme du crime
  • Eckhart distingue la cause première de toute cause prochaine univoque, en raison de son caractère intellectif.
    Julie Casteigt — Connaissance et vérité chez Maître Eckhart
  • Portons plus loin nos recherches, et voyons dans ces révolutions périodiques la cause première de l'intorsion volubile des plantes grimpantes.
    Julien Joseph Virey — Philosophie de l'histoire naturelle
  • L'amour est parfois décrit comme un sentiment inengendré, naissant spontanément dans les coeurs les plus réticents, défiant ainsi toute cause première apparente.
    Agnès de Villeroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’émotion est la manifestation de l’élan évolutif investi dans l’effort d’acceptation de l’inexplicabilité de la Cause Première et de l’esprit dans son effort de compréhension de la légalité de toute la création.
    Claude Hérault — Le sens de la vie : une illusion ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.