La langue française

Caulinaire

Définitions du mot « caulinaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAULINAIRE, adj.

BOT. Qui croît sur la tige. Feuilles caulinaires. Les gros poissons et les tortues sont harponnés avec les feuilles caulinaires pointues des grands palmiers (J.-W. Page, Les Derniers peuples primitifs,1941, p. 24).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : kô-li-nê-r'. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. du rad. du lat. caulis « tige de plante » (cauli-, caulo-*); suff. -aire* élargi.

Wiktionnaire

Adjectif

caulinaire \ko.li.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Relatif à la tige d'un végétal.
    • Dans le méristème racinaire, les cellules sont organisées d'une façon relativement différente du méristème caulinaire et les patrons de divisions cellulaires sont bien plus stéréotypés.— (Lewis Wolpert, Cheryll Tickle, Alfonso Martinez Arias, Biologie du développement: Les grands principes, p.295)
  2. (Botanique) Qui est attaché à la tige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAULINAIRE (kô-li-nê-r') adj.
  • Terme de botanique. Qui appartient à la tige, qui en naît immédiatement. Feuilles caulinaires, feuilles qui sont situées sur la tige.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caulinaire »

Du latin caulis (« tige »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caulis, tige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caulinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caulinaire kolɛ̃ɛr

Évolution historique de l’usage du mot « caulinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caulinaire »

  • Les feuilles caulinaires montrent une gaine plus large, qui tombe ensuite. auJardin.info, Laser de France, Laser odorant, Laserpitium gallicum : cultiver
  • Plantae se divise entre les plantes non vasculaires (champignons, mousses…) et les plantes vasculaires avec ou sans fleurs qui sont dotées d'organes (vaisseaux) assurant la circulation de l'eau et des éléments nutritifs. Les plantes de cette seconde branche ont donc un système racinaire, caulinaire (tiges, feuilles) et se reproduisent par des graines dans la majorité des cas et parfois des spores (c'est le cas des fougères à l'instar des plantes non vasculaires). Binette & Jardin, Comment fonctionne une plante ?
  • Les sidalcées forment des touffes de feuilles caduques basales, arrondies, réniformes, devenant davantage lobées et découpées concernant les feuilles caulinaires. Binette & Jardin, Sidalcée (Sidalcea), mauve de la prairie : plantation, entretien

Traductions du mot « caulinaire »

Langue Traduction
Anglais cauline
Source : Google Translate API

Caulinaire

Retour au sommaire ➦

Partager