La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caudillisme »

Caudillisme

[kodilism]
Ecouter

Définitions de « caudillisme »

Caudillisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Régime politique caractérisé par un pouvoir centralisé et autoritaire, dirigé par un seul individu (caudillo), avec ou sans le consentement populaire.

    Et puis, il y a eu le retour vers les errances du passé, et Hugo Chavez, plus que tout autre, a incarné ce retour et un renouveau du caudillisme.
    — Guy Millière, « Les traces que laissera Hugo Chavez »

Étymologie de « caudillisme »

Du mot espagnol caudillo, signifiant « seigneur ou aventurier à la tête d’une armée personnelle » dans l’Espagne féodale. Ce terme a été repris en Amérique latine durant l'époque de l'indépendance (1811-1825) pour désigner ceux qui utilisaient leur clientèle pour conquérir le pouvoir, par la violence ou plus rarement par voie électorale. Il a été utilisé à nouveau en Espagne pour désigner le général Franco, chef de l’État concentrant tous les pouvoirs sur sa personne à partir du 8 août 1939.

Usage du mot « caudillisme »

Évolution historique de l’usage du mot « caudillisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caudillisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caudillisme »

  • Pour la première fois depuis la période des indépendances (1810/1822), les États d’Amérique du Sud se sont globalement engagés dans des politiques de rattrapage économique, dans la construction d’organisations régionales avec un minimum d’intégration et de coopération — par exemple le Mercosur/Mercosul —, en convergeant vers des politiques d’ouverture au monde et en respectant globalement un modèle politique démocratique, plutôt que le caudillisme de droite comme de gauche.
    L’Amérique du Sud face à ses démons historiques – Areion24.news
  • Le Venezuela, "c'est un pays habitué à l'incarnation (du pouvoir) et au caudillisme et l'on est en train de placer une charge importante sur les épaules de Juan (Guaido). Le changement ne dépend pas que de lui, il dépend de tout le monde", explique à l'AFP Juan Andrés Mejia, député de 32 ans, qui appartient comme lui au parti Volonté Populaire (VP) de Leopoldo Lopez - condamné à la prison puis à assigné à résidence depuis 2017.
    Le Point — Juan Guaido, l'outsider qui défie Maduro au Venezuela - Le Point
  • Ils diffèrent en matière de « caudillisme ». Cependant, l’histoire longue de l’Argentine en matière d’engagement pour les causes sociales, le référent historique que constitue le péronisme en tant que proposition populiste — dans le sens positif du terme —, peuvent être des facteurs qui permettront au projet de Fernandez de dépasser les frontières de l’Argentine. Bien sûr, chaque pays a ses propres caractéristiques. En Colombie, par exemple, la question de la viabilité des accords de paix constitue un enjeu crucial afin d’assurer, dans les années à venir, la gouvernance du pays.
    Le Vent Se Lève — « Les coups d'État sont de retour en Amérique latine après trente ans de vie démocratique » - Entretien avec Ernesto Samper
  • C’est bien la preuve que, dans les conflits sociaux, la violence émane, 99 fois sur cent, de la police. Surtout dans un État de caudillisme.
    Club de Mediapart — Lycée Ampère, Lyon : où est la violence ? | Le Club de Mediapart
  • On peut discerner dans cette forme de communication nouvelle pour l’Eglise la marque du caudillisme latin avec bien entendu la figure de Peron en Argentine. Homme providentiel, le Caudillo s’adresse directement au peuple par-delà les corps intermédiaires. A la tête de l’Eglise, le pape François est certes le serviteur mais un serviteur qui détient le pouvoir; homme autoritaire à la très forte personnalité, il l’exerce effectivement en bousculant, parfois rudement, les cardinaux et la curie romaine.
    Le Temps — François, un pape déstabilisateur - Le Temps
  • Cependant, il est probable que l’on se souviendra moins de Morales pour ces aspects positifs que pour avoir renfloué une fois de plus une tradition politique négative : le caudillisme. Ce dernier, s’il n’a pas cessé d’exister même pendant les années 1990 dites « rationnelles », a retrouvé avec Morales, et la grande légitimité historique qui est la sienne, les niveaux qu’il avait au XIXe siècle.
    BOLIVIE - Douze ans d’Evo Morales : entre gouvernement fécond et caudillisme (...) - AlterInfos - DIAL

Traductions du mot « caudillisme »

Langue Traduction
Anglais caudillism
Espagnol caudillismo
Italien caudillismo
Allemand caudillismus
Chinois 听觉主义
Arabe caudillism
Portugais caudilismo
Russe caudillism
Japonais コーディリズム
Basque caudillism
Corse caudillisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.