La langue française

Cauchois, cauchoise

Sommaire

  • Définitions du mot cauchois, cauchoise
  • Étymologie de « cauchois »
  • Phonétique de « cauchois »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cauchois »
  • Citations contenant le mot « cauchois »
  • Traductions du mot « cauchois »

Définitions du mot cauchois, cauchoise

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUCHOIS, OISE, adj.

A.− Qui habite le pays de Caux ou qui en est originaire. Agriculteurs cauchois.
Emploi subst. Un(e) Cauchois(e). Une robuste Cauchoise.
B.− Qui se rapporte, qui est propre au pays de Caux ou à ses habitants. Né gascon, mais devenu normand, il doublait sa faconde méridionale de cautèle cauchoise (FlaubertMadame Bovary,t. 1, 1857, p. 118).Les cloches, (...) percent la nuée de notre triste ciel cauchois (Blanche, Mes modèles,1928, p. 195).
Spécialement
1. COST. Vêtue à la mode cauchoise (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 477).Le vent agitait les longues dentelles de sa coiffure cauchoise (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 33).
2. Emploi subst., LING. Le Cauchois. Parler du pays de Caux.
Prononc. et Orth. : [koʃwa], fém. [-wa:z]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1598 Cauxois surnom (Histoire naturelle et moralle des Indes [...] composée en castillan par Ioseph Acosta et traduite en françois par Robert Regnault Cauxois, Paris cité ds Arv., Bibliographie no444); 1631 cauchois (Du Moulin, Hist. de Norm. ds Trév. 1732). Dér. de Caux (pays de) attesté en 1284 (ds E. Lambert, Topon. du département de l'Oise, Amiens, 1963, p. 276) issu du lat. Calètes; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

cauchois\ko.ʃwa\ masculin

  1. Relatif au Pays de Caux, à ses habitants.
    • Le fermier cauchois, en bon père de famille, s'efforce, quand ses fils sont devenus des hommes, de les établir, à leur tour, dans de petites fermes, ….r— (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pas de fièvre, dit l'infirmière, une solide paysanne cauchoise, en vérifiant un diagramme posé sur la table de nuit. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
  2. Relatif à Cauchy-à-la-Tour, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

Nom commun 1

cauchois \ko.ʃwa\ masculin

  1. Dialecte de la langue normande, utilisé dans le Pays de Caux.

Nom commun 2

cauchois \ko.ʃwa\ masculin

  1. (Zoologie) (Par ellipse) Race de gros pigeons boulants, originaires de France (pays de Caux).

Forme d’adjectif

cauchoise \ko.ʃwaz\

  1. Féminin singulier de cauchois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAUCHOIS (kô-choî, choî-z') adj.
  • Qui est du pays de Caux. Pigeon cauchois, gros pigeon de Caux en Normandie. En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers, Boileau, Sat. III.

    Coiffe cauchoise, sorte de coiffure très élevée que portent les femmes de ce pays.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cauchois »

(Siècle à préciser) De Caux et -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caux, de Caletes, nom du peuple gaulois qui habitait cette contrée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cauchois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cauchois koʃwa

Évolution historique de l’usage du mot « cauchois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cauchois »

  • La ferme familiale La Condamine, de Marie-Claire et de Vincent Godefroy, vous ouvre ses portes pour découvrir au cours d'une visite guidée une cidrerie artisanale, "l'écomusée de la pomme et du cidre". L'histoire du cidre, son élaboration ainsi qu'une dégustation n'auront plus de secret pour les visiteurs. L'écomusée situé à Bretteville-du-Grand-Caux est ouvert tous les jours jusqu'au 31 août. Des visites guidées sont prévues à 14 h 30 et à 16 h 30, ou bien des visites libres avec tablette numérique sont possibles. Lors de la visite vous apprendrez l'histoire du cidre, les différentes étapes de la fabrication du cidre artisanal, le pommier à cidre, et admirerez le clos masure cauchois et son pigeonnier. Enfin, Marie-Claire et Vincent Godefroy vous proposeront les produits cidricoles, des produits fermiers de Normandie et des cadeaux souvenirs dans une boutique pleine de charme. Une cuvée spéciale "Merci" a été créée pour aider à financer la restauration des anciens bâtiments. La boutique est installée dans une ancienne grange de 1850 à la charpente impressionnante, ouverte cet été de 10 à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30. lecourriercauchois.fr, Bretteville-du-Grand-Caux. A la découverte de la pomme et du cidre à l'écomusée
  • Cet ouvrage bilingue, fruit d'une écriture collective, adapte en langue cauchoise des textes issus du patrimoine littéraire français. tendanceouest.com, Rouen. Fables et textes en cauchois : pour s'amuser et s'initier au dialecte normand
  • Après plus de vingt ans dans le secteur des médias, Julie Deal a changé de voie en septembre 2019 en devenant la responsable de la communication et du marketing du groupe Gueudry, basé au Trait. Déjà bien occupée par son nouveau poste, Julie Deal, très attachée à ses racines cauchoises, a accepté de prendre la présidence des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) Rouen - Dieppe.... lecourriercauchois.fr, Seine-Maritime. Une Cauchoise à la tête des DCF Rouen - Dieppe

Traductions du mot « cauchois »

Langue Traduction
Anglais cauchois
Source : Google Translate API
Partager