La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cauchemardant »

Cauchemardant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cauchemardant cauchemardants
Féminin cauchemardante cauchemardantes

Définitions de « cauchemardant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cauchemardant, ante, adj.a) Qui donne le cauchemar; affreux; obsédant. Une laideur cocasse, farce et cauchemardante (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 53).Le second mouvement, (...), devient une sorte de cauchemardante marche funèbre (S. Lifar, Traité de chorégr.,1952, p. 70).b) Pop. [En parlant d'une chose ou d'une pers.] Importun, ennuyeux à l'excès. La loquacité de chacune de ces deux vieilles abandonnées est cauchemardante. Elles radotent éperdument (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 838). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cauchemardant \koʃ.maʁ.dɑ̃\

  1. Qui cauchemarde.
    • Quand et où —courbant nos dos sur des rampes, fleuries de cauchemardantes horticultures en pierre grise— avions nous gravi les longs escaliers, qu’on ne se rappelle qu’à peine, spiroïdaux ainsi que des tire-bouchons, et quand et où —heurtant nos coudes et nos genoux aux folles sculptures des plinthes, aux allégoriques grimaces frissonnantes en les frises— avions nous suivi les corridors qui convenaient, les corridors étroits et froids et obscurs et qui —vraisemblablement— nous menèrent (sans doute par des porches bas) en de bien oubliées petites salles innombrables endormies sous des voûtes, et mal éclairées par les verrières de rares ogives, et toutes remplies de silence, de renfrognement et de grimoire ?… — (L’Imagier (Remy de Gourmont et Gabriel-Albert Aurier), « Le Livret de l’Imagier », in Mercure de France, tome 4, février 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cauchemardant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cauchemardant koʃmardɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « cauchemardant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cauchemardant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cauchemardant »

  • Seul le temps répondra à ces questions. Mais c’est en s’interrogeant aujourd’hui, en questionnant les progrès scientifiques et industriels, en rêvant et en cauchemardant que l’histoire de l’humanité dans l’espace s’écrira.
    Le HuffPost — Qui sera le Neil Armstrong de 2069 ? | Le HuffPost
  • Eux aussi doivent voguer contre leurs valeurs, par exemple lorsqu’on leur demande une réduction de personnel alors même que l’entreprise est florissante. Lorsqu’elle s’installe, la souffrance managériale se manifeste, comme pour tous les salariés, sur le chemin du retour chez soi, pendant les moments en famille et au cours des nuits agitées. Tenus au secret vis-à-vis de leurs subordonnés – quel chef de service ira faire part de ses doutes à son équipe? - les voici alors cauchemardant dans une dangereuse solitude.
    Bibliobs — De quoi souffre-t-on quand on souffre au travail ?
  • On retrouve également le goût de l’auteur pour les scènes hallucinatoires, son héros cauchemardant régulièrement. La figure d’un Bambi de fiction, double rêvé de Gus, fait ainsi plusieurs fois irruption, livrant leçons, conseils et mises en garde. Tour à tour drôles et inquiétants, ces passages nourrissent la veine initiatique du récit et appellent ce passage de l’enfance et du merveilleux à l’âge adulte et à la sordide réalité qui l’accompagne.
    ActuaBD — Sweet Tooth T1 - Par Jeff Lemire - Urban Comics - ActuaBD
  • En cauchemardant, le cerveau transforme ainsi nos grandes terreurs diurnes en petites frayeurs nocturnes. Et ça marche ! Au fil des nuits, les véritables peurs du sujet s'atténuent, celui-ci parvenant à les maîtriser pendant son sommeil.
    Science-et-vie.com — Mais pourquoi fait-on des cauchemars? - Science & Vie
  • Carnavalesque, sexuel, mystique, où la beauté aux formes plantureuses se frotte au grotesque, le désir à la décadence, le présent au souvenir d'enfance, le cinéma de Fellini est un rêve parfois cauchemardant, un univers sans frontières entre réel et imaginaire.
    rts.ch — Le réalisateur italien Federico Fellini aurait 100 ans ce lundi - rts.ch - Cinéma
  • Il envisage l'avenir en cauchemardant: «A quarante ans elle se réveillera la bouche pâteuse en cherchant sur sa table de nuit son paquet à dix euros qui lui fera la journée et elle se demandera comment elle PEUT arrêter cette saleté. Entre temps elle aura avalé l'équivalent d'une Ferrari d'occasion ou trois ans de salaire ! (...)
    leparisien.fr — Un père, sa fille et le tabac... - Le Parisien

Traductions du mot « cauchemardant »

Langue Traduction
Anglais nightmarish
Espagnol de pesadilla
Italien da incubo
Allemand albtraum
Chinois 噩梦
Arabe رهيب
Portugais de pesadelo
Russe кошмарный
Japonais 悪夢
Basque amesgaiztoa
Corse incubo
Source : Google Translate API

Synonymes de « cauchemardant »

Source : synonymes de cauchemardant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cauchemardant au Scrabble ?

Nombre de points du mot cauchemardant au scrabble : 23 points

Cauchemardant

Retour au sommaire ➦